La moustiquaire est un store extérieur composé d’un fin grillage (aujourd’hui le plus souvent fabriqué en toile de verre), qui empêche les insectes et les animaux de pénétrer dans l’habitation, tout en maintenant une bonne aération naturelle. C’est une barrière efficace également contre la pollution ou les pollens.
Elle peut être fixe ou mobile, selon que l’on souhaite l’utiliser toute l’année ou seulement en été, lorsque les fenêtres sont souvent ouvertes.
Voici les principaux modèles de moustiquaires existants :
La moustiquaire fixe pour une protection continue
La moustiquaire fixe est composée d’un cadre en aluminium blanc et d’une toile de verre aérée enduite de PVC ininflammable pour une plus grande sécurité des usagers. Elle se pose en applique sur la menuiserie, vissée sur le dormant extérieur.
L’avantage de la moustiquaire fixe est qu’elle reste en place continuellement, sans gêner l’ouverture des fenêtres. Elle protège ainsi parfaitement l’intérieur de la maison pendant l’aération.
Cette solution est parfaitement adaptée aux petites fenêtres et aux lucarnes. Elle se monte et se démonte facilement sans détérioration de la menuiserie et peut donc être posée même en location.
La moustiquaire verticale, facile à manœuvrer
Ce store vertical en toile ajouré PVC enduite s’enroule dans un coffre en aluminium extrudé. En position fermé, il est donc discret, pour une plus grande esthétique. Il s’ouvre à la verticale par tirage direct, de façon à protéger la fenêtre partiellement ou dans sa totalité.
C’est la moustiquaire la plus souvent choisie pour les pièces à vivre ou les chambres. Elle protège bien des insectes et des rongeurs, ainsi que de la pollution. Facile à manœuvrer, on peut l’ouvrir ou la fermer facilement selon les besoins.
Avec ses formes arrondies et son coffre disponible en plusieurs couleurs, la moustiquaire verticale est particulièrement esthétique. Elle s’adapte à la fois aux fenêtres standards et aux grandes hauteurs : dans ce cas, un système de frein sécurise la remontée.
La moustiquaire latérale simple ou double
Il s’agit d’un store coulissant qui se place à l’extérieur des portes-fenêtres ou des baies vitrées. Il peut être simple avec un seul vantail ou double avec deux vantaux. La moustiquaire latérale est particulièrement utile pour empêcher les indésirables d’entrer dans l’habitation depuis la terrasse, le balcon ou le jardin.
De conception robuste, c’est une solution simple à mettre en place : le coffre de la moustiquaire se pose simplement par un système de clips. Les panneaux coulissants s’emboîtent dans ce coffre et se fixent en tableau.
Cette moustiquaire s’ouvre et se ferme à la fois depuis l’intérieur et l’extérieur de l’habitation, de façon à protéger les pièces à tout moment.
La moustiquaire pour améliorer la ventilation naturelle
Si la fonction première de la moustiquaire est d’empêcher les insectes et les petits animaux d’entrer dans la maison, elle facilite également une aération en toute sécurité. Or bien ventiler les pièces est très important pour le confort et le bien-être, mais aussi pour réaliser des économies d’énergies.
L’aération permet en effet de réduire le taux d’humidité des pièces, afin d’empêcher la formation de moisissures.
L’air renouvelé est par ailleurs plus sain, nettoyé des inévitables polluants de la maison issus des produits d’entretien, des peintures, etc, mais aussi des mauvaises odeurs de cuisine ou de tabac. Cet air plus propre réduit les risques d’infections respiratoires.
Enfin, une bonne ventilation intérieure améliore le confort thermique, sans sensation de froid, et permet ainsi de réduire sa consommation énergétique tout en protégeant l’environnement.
Pendant l’été il y a en effet beaucoup de moustiques … les moustiquaires aident à dormir tranquille.