L’énergie nécessite un budget important dans un foyer. Lorsqu’il n’est pas maîtrisé, il entraîne de graves répercussions sur le budget, mais surtout sur l’environnement. Mais ce n’est pas une fatalité, réduire sa facture d’électricité commence par évaluer avec précision la consommation énergétique d’un bâtiment, avant de procéder aux ajustements nécessaires.
Calculer sa consommation électrique
La première étape pour réduire les dépenses énergétiques consiste à faire des calculs pour obtenir une valeur approximative de sa consommation électrique. Pour cela, il faut préalablement prendre en compte quelques paramètres, à savoir, la surface totale à chauffer, le nombre de personnes occupant le logement, le temps d’occupation quotidien. En effet, selon que le logement soit occupé huit heures par jour dans la semaine ou seulement le week-end, le calcul sera différent. Il faudra également relever les habitudes de consommation, c’est-à-dire savoir si l’électricité sert uniquement à éclairer la maison et à alimenter les appareils domestiques ou si elle est aussi utilisée pour le chauffage, la climatisation ou l’eau chaude.
Ensuite, l’Étude énergétique Allier dépend également de la classification énergétique des appareils utilisés dans la maison, du climat extérieur ainsi que des performances d’isolation. Il faudra ensuite relever les appareils électroménagers dans la maison, comme tous les équipements consommant de l’électricité. Il s’agit du lave-vaisselle, du frigo, de la télévision, mais on considérera même les plus petits appareils comme des veilleuses. Leur classification énergétique joue un grand rôle, dans le sens où les appareils bénéficiant de la classe énergétique A sont moins énergivores, même s’ils sont puissants. Il existe aujourd’hui pas mal de sites internet qui proposent une estimation en ligne de la consommation d’électricité.
Améliorer l’isolation thermique, optimiser l’éclairage et la consommation sanitaire
Après avoir fait le point sur sa consommation énergétique, il faut ensuite remédier aux éléments responsables qui sont généralement une mauvaise isolation thermique, un éclairage et une consommation sanitaire à outrance. Un bâtiment mal isolé ou non isolé est la première cause des déperditions de chaleur. De quoi entraîner un inconfort certain, en plus d’une facture salée à chaque fin du mois. Une isolation performante permet ainsi de réduire la consommation énergétique jusqu’à 65%. Pour ce faire, il faudra revoir les combles de la toiture, pour réduire les pertes de chaleur. Il faut aussi surveiller les fenêtres et les portes mal isolées, ne pas hésiter à changer leurs joints ou installer un bas de porte afin de maintenir la chaleur à l’intérieur.
L’eau chaude sanitaire, qui représente jusqu’à 15% de la consommation de gaz, mérite également quelques ajustements. En effet, lorsqu’on économise l’eau chaude, on économise l’électricité en même temps. Pour cela, les robinets mitigeurs sont à privilégier par rapport aux robinets mélangeur classiques. La raison est qu’il protège mieux des changements brusques de température. Il ne nécessite donc pas de laisser l’eau couler un certain temps avant de tomber sur la température adéquate. Aussi, il est possible d’améliorer l’efficacité énergétique de sa maison en optant pour des ampoules à basse consommation. Les lampes LED et lampes fluo compactes ou LFC sont d’excellents choix.