Adopter une décoration minimaliste : les règles à respecter

Dans l’univers de la mode comme celui de la décoration, il existe des règles à respecter pour obtenir les résultats escomptés. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on souhaite décorer son intérieur au design minimaliste. En effet, bien que cela paraisse simple, ce style nécessite cependant la bonne maitrise des principes de base. Du choix des couleurs à celui des meubles, aucun détail ne doit être négligé. Voici quelques conseils en ce sens.

Décoration : les principes du style minimaliste

Depuis quelques années, les Français présentent un fort attrait pour le design minimaliste. Aux antipodes de l’exubérance du style pop art ou baroque, il séduit par sa sobriété et sa simplicité. Une décoration minimaliste consiste à ne présenter que l’essentiel pour donner une illusion d’espace. Ici, le « less is more » trouve tout son sens.

Afin d’obtenir ce résultat, il est d’abord essentiel de déterminer un code couleur. Si le blanc a son charme pour une atmosphère sobre et épurée, le propriétaire des lieux peut aussi jouer sur des tons froids et chauds. Il faut cependant faire attention à ne pas utiliser plus de trois teintes dans une pièce. De même, on évite les coloris criards et flashy.

Par ailleurs, l’accumulation d’accessoires décoratifs est à proscrire. Sur les murs, on préfère accrocher un grand tableau au lieu d’un pêle-mêle de cadres. Les décorateurs d’intérieur recommandent de diversifier les sources lumineuses pour mettre la toile en valeur. Aussi, on remet les bibelots à la cave et on habille les étagères de quelques statuettes ou vases au design graphique. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à laisser quelques compartiments vides ou à moitié décorés. Enfin, le choix des meubles constitue l’étape la plus importante pour réussir sa décoration minimaliste.

Le choix des meubles : une étape déterminante

Afin d’intégrer le design minimaliste dans son intérieur, le choix des mobiliers est particulièrement déterminant. En effet, ce sont les premiers éléments qui habilleront une pièce. Et dans ce contexte, il faut apporter une attention particulière à leurs couleurs. Étant donné que ce mode d’aménagement est le strict opposé du style pop, on privilégie les ameublements aux teintes sobres, comme le gris, le blanc, le bleu nuit et bien sûr le noir. Ce dernier coloris est particulièrement apprécié pour son charme. Il donne directement un aspect luxueux dans son intérieur. Par ailleurs, on se tourne également vers les mobiliers aux lignes épurées telle une table basse haut de gamme à l’effet cinétique.

Le type de matériau est d’autant plus important. Si le bois et le métal constituent une valeur sûre, les produits fabriqués à partir de la fibre de carbone issue de l’industrie aéronautique françaisefont aujourd’hui beaucoup d’adeptes. Cette matière revalorisée permet effectivement de concevoir des meubles distingués au design minimaliste. De même, elle est aussi réputée pour sa résistance et sa malléabilité. Ainsi, les fabricants s’en servent pour créer une table résistante et une large variété de chaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.