Apprenez à économiser l’encre de votre imprimante

Si le prix des imprimantes a fortement baissé ces dernières années, rendant celles-ci accessibles à tous les foyers, ce n’est pas (encore) le cas des consommables. Cartouches d’encres et toner représentent un vrai budget, sur lequel il est heureusement possible d’économiser en suivant quelques règles simples.

Paramétrez vos impressions

Economies d'encreL’impression en haute qualité consomme davantage d’encre que l’impression classique, et elle n’est pas toujours indispensable. Réservez-la aux photos ou aux documents définitifs et officiels. Quant aux brouillons en attente de relecture, recettes de cuisine, coloriages pour les enfants… ont-ils vraiment besoin d’une résolution parfaite?
Pensez donc à paramétrer chacune de vos impressions, en choisissant les options de qualité et de format les plus adaptées à votre document.

Certaines imprimantes disposent également d’une option « Economie de toner / de cartouche » : celle-ci est rarement activée par défaut, elle permet pourtant d’allonger significativement la durée de vie de vos consommables.

Optimisez vos documents

Saviez-vous que la typographie de vos fichiers influe sur la durée de vie de vos cartouches? Plus la police utilisée est grosse et épaisse (en gras par exemple), plus son impression consomme d’encre. Lorsque c’est possible, mieux vaut donc utiliser une écriture un peu plus petite, cela vous évitera en outre de gaspiller du papier!
Les polices conseillées sont Times New Roman et Century Gothic, tandis que Tahoma et Trebuchet seraient les plus gourmandes.
Un logiciel écologique (et gratuit), EcoFont, a par ailleurs été spécialement développé pour économiser l’encre : au moment de l’impression, le système insère des petits trous dans la police utilisée. Cela permettrait d’économiser jusqu’à 50 % d’encre, sans incidence sur la lisibilité des documents (jusqu’à la taille 11, les trous sont invisibles à l’oeil nu).

Pensez également à privilégier les impressions en noir et blanc, l’encre de couleur étant plus coûteuse que l’encre noire.
De même, lorsque vous imprimez des brouillons, il est conseillé de retirer les illustrations : celles-ci consomment inutilement une importante quantité d’encre.

Imprimez régulièrement

Economiser l'encreCe conseil peut paraître paradoxal, pourtant il évite de jeter des cartouches non terminées et pourtant devenues inutilisables.
Cela s’applique aux imprimantes à jets d’encre : si elles ne sont pas utilisées régulièrement, l’encre sèche. Non seulement il faut alors jeter la cartouche (même si elle est encore pleine) mais en plus cela risque d’obstruer les buses de votre appareil.

En revanche, évitez de lancer les procédures de nettoyage automatique de l’imprimante : elles ne sont pas toujours efficaces, et elles consomment une quantité d’encre assez conséquente!

Arrêtez d’imprimer!

La solution est certes radicale, mais ne plus imprimer est encore le meilleur moyen d’économiser de l’encre. D’autant plus qu’un certain nombre de nos impressions pourraient facilement être évitées, surtout depuis que les smartphones et tablettes ont fait leur apparition.
Ainsi aujourd’hui, il est plus facile de consulter une recette de cuisine directement en ligne, via une tablette, plutôt que de l’imprimer. De même, les liseuses électroniques permettent de lire confortablement les PDF.

L’archivage en ligne est également plus économique (et plus écologique) que l’archivage papier. Il est ainsi inutile d’imprimer vos mails importants. Ils seront d’ailleurs plus en sécurité dans des systèmes d’archives en ligne, que dans un tiroir de bureau.

Bon à savoir

  • Les imprimantes laser sont généralement plus économiques sur le long terme que les imprimantes jet d’encre.
  • Acheter les cartouches par pack plutôt qu’à l’unité revient généralement moins cher.
  • Les boutiques en ligne multi-enseignes proposent régulièrement des réductions sur les consommables. Par exemple, de -5 à -20 % de réduction sur www.top-marques.fr .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *