Assurance maison

Assurance habitation : comment êtes-vous protégé ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour tous les propriétaires, l’assurance habitation est une condition sine qua non pour vivre en sérénité dans sa résidence principale. Quelles sont les protections offertes par cette couverture assurantielle ? Quelles sont les garanties que vous pouvez inclure pour répondre à des besoins spécifiques ?

Une protection essentielle

Assurance maisonL’objet d’une assurance habitation est double : elle permet de couvrir les dommages qui pourraient survenir au logement lui-même, qu’il s’agisse de dégâts involontaires (incendie, chute d’un arbre), des conséquences d’une catastrophe naturelle (inondation, tempête) ou du résultat d’un acte volontaire (vandalisme, cambriolage). Elle protège à la fois le souscripteur et ceux qui vivent sous le même toit.

Mais l’assurance habitation, même de base, possède une autre vertu : la garantie « responsabilité civile » couvre les dégâts causés à des tierces personnes, voisins, amis ou simplement passants qui passent devant la maison. Cette garantie permet aux membres du foyer de ne pas être tenus pour responsables de ce type de dommage. Voyez par exemple comment fonctionne l’assurance habitation de Maaf.fr.

C’est pourquoi cette protection est essentielle, quand bien même un propriétaire n’a aucune obligation de la souscrire (sauf les copropriétaires, qui sont engagés au regard des autres propriétaires de l’immeuble). Si vous n’êtes pas assuré, en cas de dommage sur le logement ou sur une personne tierce, vous devrez prendre en charge les indemnisations nécessaires.

Comment êtes-vous protégé par une assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation de base comprend généralement la garantie « responsabilité civile », qui par ailleurs est obligatoire pour les locataires. Ensuite, en fonction du type de contrat, il est possible d’y ajouter toutes sortes de garanties visant à protéger les personnes et les biens qui se situent sous le même toit. Une protection totale, soit un contrat d’assurance multirisques habitation, va inclure :

  • Des garanties contre les dommages causés aux biens – une protection importante pour la sauvegarde de votre patrimoine. Tous les objets de votre résidence peuvent être ainsi couverts, depuis les bibelots jusqu’à votre équipement électronique ou ménager, en passant par vos objets de grande valeur (avec des garanties spécifiques). Sous certaines conditions, un portable qui tombe sur votre carrelage ou des denrées alimentaires gâchées par un congélateur qui ne fonctionne plus suite à une coupure de courant, peuvent être pris en charge dans le cadre de votre assurance habitation (plus de détails ici).
  • Des garanties contre tous les types de sinistres : bris de glace, cambriolage, incendie, dégât des eaux, mais également les catastrophes naturelles (cyclone, inondation, séisme). L’état de catastrophe naturelle (reconnu après publication au Journal officiel par le préfet) permet d’être indemnisé plus rapidement.
  • Des garanties contre les dommages causés à des biens autres que les vôtres (ceux des voisins ou de tierces personnes).
  • Et bien sûr, la garantie responsabilité civile de base, qui protège les personnes vivant dans le domicile ainsi que les tiers.

Souscrire des protections supplémentaires

Des contrats d’assurance habitation haut de gamme vous permettent d’être protégé contre d’autres types de dommages ou de catastrophes. Vous pouvez également inclure des garanties spécifiques supplémentaires à votre contrat existant, par exemple :

  • Une protection pour les objets de grande valeur : tableaux de maître, mobilier coûteux, objets rares… Vous pouvez même assurer des sommes d’argent, à condition de les conserver dans les conditions stipulées par contrat (notamment, dans un coffre-fort sécurisé).
  • Une clause spécifique généralement incluse dans une assurance habitation haut de gamme pour couvrir les aides bénévoles (un copain qui vient vous aider à bricoler et qui se blesse), non couverts par la responsabilité civile.
  • Une garantie « vie privée », « famille » ou encore « accident de la vie », qui vous couvre contre les préjudices matériels ou corporels qui pourraient être causés entre membres de la même famille sous votre toit.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur avant de souscrire, afin d’inclure les garanties spécifiques qui correspondent le mieux à vos besoins et à ceux de votre entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *