Bien choisir sa protection solaire pour fenêtres

Rien n’est plus gênant qu’un rayon de soleil qui persiste. Alors que l’on souhaite être tranquille, on se retrouve à composer avec ces facteurs d’éblouissement et de chaleur. Au bureau ou chez soi, des solutions adaptées existent pour les occulter. Choisissez parmi celles-là les protections solaires les plus adaptées à vos fenêtres et à votre environnement.

Les matériaux utilisés pour les protections solaires

Protection solaireCertains matériaux sont à privilégier plus que d’autres car ils vous apportent : design, sécurité et confort. Les châssis sont fabriqués pour s’intégrer facilement à votre intérieur. Les différents éléments sont généralement profilés dans du PVC, du bois ou de l’aluminium, mais pas seulement. Les tonalités disponibles vous permettent de les accorder discrètement à votre décoration et à vos locaux. Les coloris ne bougent pas et résistent à l’altération de l’eau et du soleil.
Les avancées de la technologie aidant, des toiles de dernières générations ont été innovées par des fabricants. Tout en alliant robustesse et esthétisme, leur durée de vie a été prolongée pour résister aux intempéries extérieures. Les traitements hydrofuges ou inflammables leur confèrent des propriétés spécifiques. Vous pouvez consulter leur présentation complète et leur fiche technique détaillée par les nombreux fabricants.

Les différents types de protections solaires pour fenêtres

Les protections solaires pour fenêtres possèdent leurs propres caractéristiques. Elles peuvent être posées à l’intérieur ou à l’extérieur. Elles présentent toutes un avantage considérable, celui d’être modulables. De plus, elles s’adaptent à vos besoins de protection, en étant au choix, fixes, mobiles ou permanentes. Dans ces 3 catégories, on peut distinguer :

1.    Les protections solaires fixes

Les brise-soleil et les avancées y sont référencés.
Il s’agit d’une protection solaire vis-à-vis de la position de la façade. Selon qu’elle soit exposée plus vers le sud ou vers l’est et l’ouest, l’avancée du soleil se fait différemment. Les saisons y jouent également pour quelque chose en déterminant la position du soleil.
Certaines protections fixes ou châssis sont télécommandables en décidant de leur ouverture plus ou moins grande.

2.    Les protections solaires mobiles

Les stores vénitiens, les enroulables et ceux à lamelles sont inclus dans cette catégorie.
Se protéger des rayonnements du soleil, du vent et des insectes ou des moustiques sont désormais des options complémentaires. Les produits sont disponibles sous différentes versions, standards et sur mesure.
Diverses solutions et brevets permettent de bénéficier d’un enroulement manuel ou automatique. Les différents modèles concernent principalement les caissons et l’automatisme intégré, avec ou sans télécommande.

3.    Les protections solaires permanentes

On y retrouve les films collés et les vitrages spéciaux (double, colorés et teintés…).
Pour éviter d’être abondamment et en permanence éclairées, certaines grandes superficies nécessitent la pose de films anti UV. Ils sont réfléchissants ou absorbants. Ils ne laissent passer ni chaleur ni rayons solaires. Plus ou moins opaques, ils viennent jouer un rôle de paravent et peuvent aussi protéger votre intimité. D’autres ne laissent pas passer les infrarouges. Ils peuvent être teintés dans différentes couleurs et jouer un rôle décoratif.

Le choix du modèle de protection solaire pour fenêtre s’adapte à la fois avec le besoin du consommateur mais aussi sur le budget de réalisation des installations. Des produits à des prix concurrentiels ne dispensent pas d’apporter soin et qualité à une gamme de haut standing. La pose et l’installation sont souvent sur demande, vous pouvez vous adresser directement aux profileurs concernés. Selon votre zone géographique, vos besoins seront fort différents et les conseils personnalisés sont toujours appréciés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *