Comment profiter à la maison des bienfaits de la réflexologie plantaire

Utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie consiste à exercer des pressions à des endroits stratégiques du corps, pour soulager les tensions et rétablir l’équilibre des énergies. Cette technique thérapeutique douce peut s’appliquer aux pieds, on parle alors de réflexologie plantaire, aux mains, aux oreilles ou au visage.
Elle peut être pratiquée par un réflexologue, qui est un professionnel ayant suivi une formation spécifique, ou en toute autonomie, à la maison, afin de profiter à tout moment des bienfaits de cette méthode.

Pourquoi avoir recours à la réflexologie plantaire ?

Le pied est le membre central dans la réflexologie : chacune de ses zones représenterait un organe ou une partie du corps. Appliquer des pressions et des massages à des endroits précis du pied provoquerait ainsi des stimulis nerveux qui agiraient sur la zone de l’organisme correspondante.
Le bout des orteils communiquerait ainsi avec le cerveau, le talon avec le bassin, le haut de la plante des pieds avec les poumons… Certains points sont très précis, d’autres sont des zones plus étendues.

La réflexologie peut être pratiquée à différentes fins : à but thérapeutique, pour soulager des troubles, des douleurs ou des tensions. On la recommande en cas de problèmes de sommeil, de digestion, de peau, douleurs au dos, migraines… Il est avéré qu’elle peut soulager les effets secondaires des traitements lourds, de type chimiothérapie.
Elle s’utilise également en prévention, dans une démarche de bien-être et de détente. Outre ses effets physiques, la réflexologie plantaire peut en effet agir sur le mental et aider à mieux affronter le stress, les angoisses ou les périodes difficiles de la vie.

Il est à noter que la réflexologie plantaire n’est pas un traitement en soi. Il s’agit plutôt d’un accompagnement, qui soulage mais ne soigne pas. En cas de persistance des symptômes, il est important de consulter un professionnel de la santé.

La réflexologie plantaire à la maison

Assimiler quelques techniques de réflexologie ou utiliser des accessoires stimulant les zones du pied permet de profiter à tout moment des bienfaits de la réflexologie.
En cas de trouble important, cela ne remplace pas une séance avec un professionnel, mais peut venir en complément, entre deux rendez-vous.
Faire chez soi des exercices de réflexologie plantaire est utile également en cas de stress, pour favoriser la relaxation et le lâcher-prise.

On trouvera sur le web, sur YouTube par exemple, de nombreux tutoriels expliquant comment masser les différentes zones du pied selon les effets désirés : se relaxer, mieux dormir, soulager les maux de ventre ou de dos, apaiser un enfant hyperactif, atténuer les allergies… les bienfaits sont nombreux.

On peut aussi avoir recours à des accessoires de réflexologie, type semelles ou claquettes, qui sont conçus de façon à stimuler à chaque pas les principaux points de réflexologie plantaires. Les utiliser régulièrement contribue à retrouver un bon équilibre énergétique. Ce type de produit aide également à stimuler le reflux sanguin et améliore ainsi les jambes lourdes et problèmes de circulation.
Le port de semelles de réflexologie est conseillé en cas de station debout prolongée, ainsi que pour la pratique de certains sports (ski, randonnée, cyclisme, golf…).

Ces semelles peuvent être pourvues d’aimants, afin d’associer la magnétothérapie à la stimulation plantaire. La présence d’aimants favorise en effet le passage de l’énergie magnétique dans tout l’organisme, renforçant ainsi les bienfaits des semelles de réflexologie.

Attention, la réflexologie plantaire est contre-indiquée dans certains cas : troubles cardiaques ou circulatoires récents, traumatismes ou infections au niveau des pieds, premier trimestre de grossesse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.