Informations à savoir sur le revêtement de sol

Le revêtement de sol consiste à couvrir le sol à l’état brut (béton, bois) d’une manière à valoriser le sol à l’aide de matériaux conçus à cet effet. Ce procédé vise à embellir ou à décorer une pièce et peut bien supporter le va-et-vient des occupants de la demeure. A cela s’ajoute, une collection de revêtements à adopter mais aussi le traitement adéquat pour garder un sol propre et bien entretenu tout au long de l’année. Zoom sur ce qu’il faut savoir là-dessus.

Pose et entretien du parquet

Il est bon de savoir qu’il est très important de préparer le sol avant toute pose de revêtement. La pose collée correspond aux parquets massifs. Les lames sont donc prêtes à être collées entre elles directement. On peut également se tourner vers une pose clouée pour ce type de parquet. Enfin, la pose flottante a été élue comme la plus aisée parmi les poses proposées. Le parquet n’est pratiquement pas collé au sol. Par contre, les lames sont liées entre elles à l’aide d’un système de clips.

Pour apporter une amélioration esthétique à l’intérieur, la vitrification parquet est la meilleure solution pour protéger le sol et maintenir une longue durée de vie du bois. L’idéal est donc de vitrifier le parquet une fois la pose finie ou à la rénovation du parquet. Toutefois, il convient de confier la vitrification du parquet à une société spécialisée afin d’assurer la pose du film imperméable et invisible qui protège le bois. Après la pose complète du parquet, l’entretien ne demande pas beaucoup de temps et d’énergie. Il suffit juste de le nettoyer régulièrement de façon à éliminer les impuretés.

Bien choisir les revêtements de sol

Un large choix de revêtements de sol est disponible en magasin. Le mieux c’est de déterminer ce qui est bien pour la pièce à revêtir. Par exemple, pour la cuisine et la salle de bain, mieux vaut opter pour le carrelage que le bois. Connu pour sa longévité et son côté pratique, le carrelage reste toujours très tendance. Il existe différentes sortes de carrelage : la pierre naturelle, la terre cuite et le grès. Pour ceux qui souhaitent rendre ces pièces suscitées chaleureuses et douces, le carrelage à effet bois existe actuellement. Il est facile à entretenir, un coup de serpillière associé à un produit d’entretien bio et le tour est joué.

Par ailleurs, le parquet est très sollicité en ce moment. De ce fait, la clientèle a le choix d’opter pour 3 types de parquet : le parquet massif (très robuste), le parquet flottant (séduisant mais assez fragile) et le parquet stratifié (très pratique et peut être remplacé par lame si nécessaire). Pour la chambre, le choix se porte sur le parquet. Cette essence apportera une touche d’authenticité et de chaleur à la pièce. Aussi, le parquet blanchi fait son effet actuellement. Il éclaire les petites pièces et se marie parfaitement à tous les styles de décoration d’intérieur. Sans oublier le linoléum qui est à la pointe de la mode. Il apporte sa touche naturelle et écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.