La magnétothérapie peut-elle aider à améliorer le sommeil?

Bien dormir est important : tout le monde le sait, un sommeil de qualité aide à rester en bonne santé, fait baisser les risques de dépression, contribue à améliorer le système immunitaire, favorise le maintien d’un poids stable, etc.
Mais ce dont on parle moins est : comment accéder à ce sommeil de qualité ? Respecter les recommandations habituelles (se coucher à heures fixes, dans une atmosphère détendue, sans télévision, dans une pièce pas trop chauffée…) ne suffit pas toujours.

Lorsque le sommeil fait défaut, on peut avoir recours à des solutions douces et naturelles, souvent très efficaces pour ce type de trouble. Selon les personnalités et les besoins, on pourra se tourner vers l’homéopathie, l’acupuncture, la naturopathie, la phytothérapie, ou encore la magnétothérapie.
C’est à cette dernière solution que nous allons nous intéresser aujourd’hui.

Comment fonctionne la magnétothérapie ?

La magnétothérapie utilise les aimants à but thérapeutique. Ceux-ci agissent sur les champs magnétiques de l’organisme pour rééquilibrer les fréquences d’oscillation, qui peuvent être déséquilibrées en cas de maladies, de blessures…
Les aimants activent la régénération des cellules et l’oxygénation des tissus, soulageant ainsi les douleurs, favorisant la guérison et améliorant le bien-être général.

Si le mécanisme d’action exact des aimants n’a pas encore pu être prouvé par la recherche scientifique, leurs résultats en revanche sont attestés, notamment pour le traitement de la douleur.
De plus en plus de professionnels de la santé ont d’ailleurs recours à la magnétothérapie en milieu hospitalier, notamment pour le traitement des affections articulaires, musculaires et inflammatoires, mais aussi pour soulager certains symptômes telles que migraines, névralgies, coliques, troubles digestifs… Elle s’avère efficace sur le physique comme sur le psychisme, en cas de stress, d’anxiété ou d’insomnies par exemple.
Les sportifs de haut niveau l’utilisent également en prévention et pour favoriser la récupération physique après des efforts intenses.

La magnétothérapie peut se pratiquer facilement à domicile à l’aide d’aimants thérapeutiques adaptés. Ceux-ci se présentent sous diverses formes, selon les maux à traiter : pastilles à appliquer sur les zones douloureuses, galet à serrer dans la main, bandeau à mettre autour de la tête, intégrés dans des attelles types genouillères ou coudières pour agir directement sur les articulations, semelles, bracelets…

Comment les aimants agissent-ils sur le sommeil ?

Parmi les nombreux bienfaits de la magnétothérapie, on constate qu’elle facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Les champs magnétiques ont en effet des vertus apaisantes : au contact de la peau, les aimants agissent sur les terminaisons nerveuses et sur la transmission des signaux de douleur au cerveau. La sécrétion d’endorphines, des hormones aux effets antalgiques et relaxants, est ainsi stimulée, entrainant une sensation de détente et de bien-être.

En apaisant les douleurs nocturnes, la magnétothérapie permet également retrouver un sommeil de meilleure qualité, plus réparateur.

La literie magnétique permet de profiter des énergies des aimants tout au long de la nuit, sur l’ensemble de l’organisme. Il s’agit d’oreillers ou de couettes classiques, dans lesquels on a inséré des aimants soigneusement placés.
Pour ceux qui ne souhaitent pas changer toute leur literie, il existe des housses et des surmatelas magnétiques, qui se placent sur le matelas, pour apaiser tout le corps.
Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’utiliser la literie magnétique sur le long terme.

Les couettes ou oreillers magnétiques peuvent combiner la magnétothérapie à d’autres solutions. Certains éliminent les ondes électriques nocives pour l’organisme, utilisent l’aromathérapie pour aider au lâcher-prise ou la lithothérapie pour délasser le visage et la nuque.

On trouvera sur magneto-therapie.fr toute une gamme de literie magnétique de qualité, qui permettra d’améliorer naturellement le sommeil.

Les aimants au secours du sommeil des enfants

La magnétothérapie n’est pas réservée aux adultes : les plus jeunes, y compris les bébés, y sont sensibles également. Les parents apprécient son action douce, non invasive, sans douleur et sans effet secondaire.

S’il est avéré que les problèmes de sommeil de l’enfant ne sont dus à aucune maladie ou douleur spécifique, les aimants participeront à améliorer son endormissement.
On pourra par exemple garnir le lit de bébé d’un surmatelas magnétique, pour apaiser son agitation au moment du coucher et l’aider à faire des nuits plus longues et plus paisibles.

Les champs magnétiques peuvent également être utilisés pour soulager les douleurs des poussées dentaires.

Quelques précautions pour bien utiliser la magnétothérapie

En agissant directement sur les tissus et les cellules, les aimants modifient les énergies corporelles. Pour cette raison, certaines pathologiques peuvent ne pas être compatibles avec la magnétothérapie.

Les aimants sont notamment interdits aux personnes équipées d’un simulateur cardiaque type pacemaker. Les champs magnétiques pourraient entrainer des défauts de fonctionnement des équipements, avec des conséquences pouvant être graves.

Leur utilisation doit être très contrôlée également en cas de troubles sanguins, le risque étant une trop importante dilatation des veines, chez les personnes souffrant d’hypotension et chez celles portant un timbre cutané (type patch contraceptif ou de sevrage tabagique).
Pour toute ces pathologies, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant d’avoir recours aux aimants.

Il existe par ailleurs beaucoup d’interrogations sur le recours à la magnétothérapie par les femmes enceintes, les effets des champs magnétiques sur le fœtus étant méconnus. Certains spécialistes la déconseillent pendant toute la durée de la grossesse, d’autres uniquement les 3 premiers mois.

En l’absence de ces affections, tout le monde peut profiter sans risque et sans effet secondaire des bienfaits de la magnétothérapie, à tout âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.