Logement écologique

Les aides disponibles pour un logement écologique

Aujourd’hui, un logement écologique est un must-have pour ceux qui souhaitent contribuer à la protection de l’environnement et qui veulent réaliser des économies d’énergie. Quelles sont alors les aides disponibles pour mettre en œuvre un logement écologique ?

Le crédit d’impôt développement durable

Logement écologiqueIl s’agit d’une aide de l’État qui tend à inciter les citoyens à installer des équipements optimisés pour faire baisser la consommation énergétique d’un logement. Le CIDD est alors destiné à financer une partie des travaux comme l’amélioration de l’isolation, l’installation de dispositifs de production d’énergie comme les panneaux photovoltaïques, l’installation de dispositifs de chauffage peu énergivores comme les pompes à chaleur ou encore le chauffage au bois, etc.
Un ménage formé par une personne seule a alors droit à  8000 euros de CIDD sur une période de 5 ans, tandis qu’un couple peut prétendre à 16 000 euros.

Les prêts aidés

Il faut également savoir que la construction ou la rénovation d’un logement écologique peut bénéficier de certains prêts aidés. On peut citer par exemple l’éco-PTZ (ou éco-prêt à taux zéro), destiné à octroyer un financement pouvant atteindre 30 000 euros pour des travaux d’optimisation de l’efficacité énergétique du logement. D’ailleurs, l’éco-PTZ peut être cumulé avec d’autres dispositifs incitatifs comme le crédit d’impôt.
Il y a également le prêt conventionné, qui peut servir à financer l’acquisition d’un logement, des travaux destinés à optimiser l’économie d’énergie, etc.

La réduction de la TVA

Les prêts aidésInitialement, le bâtiment est soumis à une TVA de 20 % sur tout le territoire français, ce qui représente une somme assez importante par rapport au coût total d’un bien immobilier. Il faut alors savoir que le fait d’installer certains dispositifs comme le chauffage au bois, les panneaux photovoltaïques ou encore le fait d’isoler correctement une maison peuvent donner droit à une réduction de la TVA, de manière à la ramener à 5.5 %, à condition que le logement ait été achevé depuis au moins deux années, et qu’il serve de résidence principale.
Par ailleurs, vous pouvez entrer en contact avec des professionnels de l’habitat sur ce site, pour en savoir plus sur les meilleures solutions en termes d’isolation maison, autrement dit la rénovation plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.