Les astuces pour bien aménager une petite salle de bains

S’il y a une pièce où l’on aime bien se sentir, se détendre, c’est bien la salle de bains. Mais voilà, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grande salle de bains et avec un petit espace, cela peut vite virer au cauchemar surtout si l’on ne sait s’y prendre correctement pour l’aménagement. Bien évidemment, il existe des solutions efficaces pour rendre une petite salle de bains plus confortable, spacieuse sans pour autant délaisser l’aspect pratique de cette pièce.

La lumière l’élément principal dans l’aménagement d’une salle de bains

Aménagement salle de bainLa bonne utilisation de l’éclairage dans une salle de bains surtout si elle est petite, est primordiale. Il faut savoir qu’un maximum de clarté procure une sensation d’espace. Et dans le cas où la pièce ne possède pas de fenêtre, il sera nécessaire d’en créer, pourquoi pas intérieurement en installant par exemple un hublot qui donne sur une autre pièce qui est mieux éclairée. Toujours dans le souci de maximiser l’éclairage naturel, les murs et portes vitrées sont des solutions efficaces. N’oublions pas qu’en plus de gagner en luminosité, murs et portes vitrées permettent également de gagner en confort et en esthétisme. Côté luminaire, les spots à LED restent la meilleure solution, car ils sont économes en énergie, mais bien évidemment, il faut qu’ils soient conformes aux normes de sécurité pour une pièce humide.

Une bonne utilisation de l’éclairage permet d’agrandir l’espace, et même si cela semble difficile, rassurez-vous, il existe plusieurs astuces pour y arriver. Il faut tout d’abord éviter l’utilisation des spots directionnels, car ils ont tendance à créer des ombres, ils n’ont donc pas de places dans une salle de bains, mais plutôt dans une chambre ou dans un couloir. Pour l’éclairage de la salle de bains, l’idéal est d’utiliser un éclairage général à partir des spots encastrés dans les plinthes ou dans un sous-plafond. L’utilisation d’un miroir éclairant de grande taille est fortement conseillée, car ils sont à la fois fonctionnels (ils permettent de s’adonner à certaines activités comme se raser, se maquiller avec précision) et esthétiques. Enfin, il se trouve que les miroirs de grande taille constituent le meilleur moyen pour diffuser la lumière à travers une pièce.

Enfin pour accompagner l’éclairage, la peinture des murs : les couleurs claires sont à mettre à l’honneur, elles permettent également d’avoir un effet d’espace.

Pour l’éclairage de votre salle de bains ou d’une autre pièce de votre logement, n’hésitez pas à visiter le site cote-lumiere.fr, vous y trouverez en plus des produits pour la salle de bains, des luminaires de très bonne qualité comme un plafonnier led ou des appliques murales de chambre à des prix très intéressants.

L’ameublement de la pièce, les éléments à prendre en compte

Pour réussir l’ameublement d’une petite salle de bains, l’élément principal à prendre en compte n’est autre que le coin rangement. Qu’il s’agisse d’une salle de bains ou d’une autre pièce, le désordre crée l’encombrement, réduit la taille d’une pièce et surtout n’est pas propice à la détente. Pour optimiser l’espace, il faudrait dans un premier temps éviter les meubles trop encombrants, envahissants, la taille des meubles dépend essentiellement de la taille de la pièce. Privilégiez les rangements fonctionnels, n’oubliez pas que plus la pièce sera rangée, plus elle sera spacieuse. La petite armoire de toilette qui est très peu profonde, la patère pour salle de bain sont par exemple, des incontournables. Toujours dans le souci d’éviter l’encombrement, choisissez des meubles peu profonds. Enfin, n’oubliez pas d’exploiter l’espace qui se trouve juste au dessus de la porte, vous pouvez par exemple y placer une étagère pour y mettre les serviettes de toilette.

Enfin, à l’épineuse question entre choisir une douche ou une baignoire, même si à première vue la solution idéale serait d’opter pour une douche surtout s’il s’agit d’une petite salle de bains, il vous faut tout de même ne pas écarter trop vite l’option de la baignoire. Qu’elle soit grande ou petite, il existe des modèles de baignoires qui sont adaptés à tout type de salle de bains. Pour ne pas passer à côté des plaisirs et du bonheur procuré par un bon bain, autant bien se renseigner avant de prendre une décision plus ou moins définitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.