Les menuiseries en PVC, une solution à vos mesures, au meilleur prix

Quel matériau choisir pour ses menuiseries extérieures, lequel sera le plus performant, le plus simple à poser, le plus économique ? La question se pose d’autant plus pour des travaux de rénovation, lorsque les embrasures existantes ne correspondent pas tout à fait aux dimensions standards. Dans ce cas, existe-t-il une alternative économique au sur-mesure ?
Le PVC, un matériau moderne et résistant, pourra répondre à vos attentes avec efficacité pour tous vos remplacements de fenêtres, portes d’entrée ou portes de service. Très apprécié pour les constructions neuves, il est particulièrement intéressant pour les rénovations et les menuiseries hors standards.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que 60% des fenêtres vendues aujourd’hui en France sont fabriquées en PVC !

Des performances thermiques naturellement élevées

Bien isoler l’habitation du froid en hiver, du chaud en été, et du bruit toute l’année : voici l’une des principales exigences que l’on peut avoir lors de l’achat de nouvelles portes extérieures ou de fenêtres. Le PVC est sans doute le matériau qui offrira les meilleures garanties au prix le plus abordable.
Il offre en effet de très hautes performances thermiques, optimisées par la division du cadre en plusieurs alvéoles dites « chambres d’isolation ». Celles-ci font office de « barrière » contre le passage du froid, et permettent également de conserver une température intérieure agréable pendant l’été.
Le PVC est en outre parfaitement étanche : contrairement au bois il ne retient pas l’humidité.

Les fenêtres et baies vitrées en PVC sont le plus souvent équipées d’un double vitrage, qui contribue à limiter les pertes énergétiques en bloquant les transferts de chaleur. Pour de meilleures performances, on pourra opter pour un double vitrage Argon : la lame d’air qui sépare les deux vitres est dans ce cas remplacée par du gaz Argon, plus dense et moins conducteur.

Les performances des menuiseries extérieures peuvent être vérifiées grâce à leur coefficient Uw, qui désigne le taux des pertes énergétiques. Plus cette valeur est basse, moins la chaleur s’échappe et plus le produit est isolant.
Pour une habitation standard, il est recommandé de choisir un coefficient Uw inférieur ou égal à 1,3 W/m²K.

Les chambres d’isolation et le double vitrage sont efficaces également contre la pollution sonore : ils absorbent les vibrations, assurant ainsi une tranquillité acoustique optimale.

Des menuiseries PVC ajustables à vos mesures

L’un des avantages des menuiseries en PVC est la possibilité de les mettre facilement aux dimensions des trous existants, sans passer par une fabrication sur mesure généralement couteuse et avec des délais relativement longs. Grâce à des accessoires adaptés, portes et fenêtres s’ajustent en un clip à l’embrasure, y compris pour des mesures spécifiques.
Une solution idéale pour des travaux de rénovations au meilleur prix, mais aussi pour du neuf hors standard.

On trouvera ainsi chez Direct Fenêtres des accessoires de personnalisation en PVC, qui permettent d’adapter en 3D les menuiseries. Les élargisseurs s’utiliseront pour des ajustements en largeur et en hauteur, tandis que pour une correction de la profondeur on aura recours à des tapées d’isolation.
Ces accessoires modulables et cumulables se clipsent puis se vissent sur le dormant de la fenêtre ou de la porte : la mise en place se fait rapidement, directement sur le chantier. Le vissage assure une excellente fixation, durable dans le temps.

Grâce là encore à une conception en plusieurs chambres, ces accessoires participent aux performances thermiques des portes et fenêtres. Ils bloquent les fuites de températures, pour une meilleure isolation de l’habitat.
De la même couleur que le châssis, ils se font très discrets une fois la menuiserie posée.

Le PVC pour des menuiseries faciles à entretenir

La facilité d’entretien est un argument très souvent mis en avant pour les menuiseries extérieures en PVC. Contrairement au bois qu’il faut traiter contre l’humidité et les insectes, ou au métal qui craint la rouille, le PVC résiste naturellement à tout !
Aucun entretien spécifique n’est à prévoir, les menuiseries en PVC sont imputrescibles et peuvent être exposées au soleil, à la pluie, à la grêle, à une atmosphère marine ou polluée sans aucune dégradation de leurs performances. Une porte d’entrée en PVC ne risque pas non plus de se déformer en cas de changement de température, comme ça peut être le cas pour le bois ou l’aluminium.
Lorsqu’elles sont sales, on les nettoiera simplement à l’eau ou au savon

De même, une porte ou une fenêtre en PVC n’a pas besoin d’être repeinte. Bien au contraire, tenter de repeindre une menuiserie en PVC s’avère être une assez mauvaise idée : le rendu ne sera pas esthétique, la peinture s’écaillera vite et ne résistera pas à la pluie ni au froid.
Aujourd’hui, ces menuiseries extérieures reçoivent des traitements anti-UV qui assurent une bonne tenue de la couleur dans le temps, même pour les plus foncées (le gris anthracite étant l’une des tendances actuelles). Reste à choisir dès le départ une teinte qui continuera à vous plaire au fil des années…

Vous n’êtes pas encore convaincus ? Rappelons alors que le PVC est un matériau recyclable, issu de matières premières majoritairement minérales. Grâce à de nouvelles méthodes de fabrication plus respectueuses de l’environnement, le PVC, bien qu’étant un produit de synthèse, répond aujourd’hui aux exigences écologiques fondamentales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.