L'isolation de la cuisine

L’isolation thermique pour une cuisine moderne et confortable

En construction neuve ou en rénovation, l’isolation thermique de la maison permet de profiter d’un confort optimal et de réduire sa facture énergétique. L’isolation thermique est nécessaire dans toute l’habitation et dans la cuisine en particulier : cette pièce produit en effet de la chaleur et de l’humidité. Sans oublier qu’une bonne isolation thermique apporte le confort dans la cuisine.

Pourquoi isoler thermiquement la cuisine ?

L'isolation de la cuisineDans un cadre général, une cuisine est une pièce souvent exposée à l’humidité et à la chaleur. Il est convient donc d’apporter une isolation parfaite à cette pièce pour se défaire des contraintes susceptibles de se produire : protéger les murs de l’humidité par exemple.
L’isolation thermique permet entre autres d’adapter le climat de la pièce, en d’autres termes : limiter les variations de température en toutes saisons et les déperditions de chaleur en hiver.
Autre point sur l’isolation thermique, il serait astucieux de la combiner avec une isolation phonique. Cette dernière permet de préserver les autres pièces voisines (chambre à coucher, salon…) des tapages bruyants, bruits de couverts et autres appareils.

Penser à bien ventiler votre cuisine : clé d’une isolation réussie

Une fois l’isolation faite, il faut penser à l’aération et à la ventilation de la pièce. Cette étape est importante puisqu’une famille de 4 personnes peut produire jusqu’à 12 litres d’eau sous forme de vapeur d’eau. L’évacuation de cette condensation ne peut se faire par les cloisons. Sans une ventilation adéquate, l’eau finira donc par ruisseler sur les murs. En termes d’aération, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres autant que possible afin d’évacuer les vapeurs qui peuvent être source de dégradation pour vos murs.
Cependant, il est nécessaire d’avoir à minima une connaissance sur les démarches thermiques, car ces ouvertures ne permettent pas de renouveler totalement l’air, surtout en période d’hiver, une fenêtre ouverte signifie perte de chaleur.

Quelles solutions d’isolation thermique choisir ?

Pour un résultat satisfaisant, il faut noter que l’isolation thermique est en fonction de la configuration de la pièce. Pour des murs réguliers, l’isolation dite « doublage collé » sera parfaite pour vous protéger du froid en hiver, et de la chaleur en été. Quant aux murs irréguliers, la solution la plus efficace et la plus fiable reste l’isolation intérieure par doublage sur ossature.
Dans tous les cas, l’isolation vous permet d’avoir une cuisine moderne et intelligente. Quel que soit le type de travaux d’isolation prévu, le recours à un isolateur spécialisé dans le domaine comme ce site est toujours souhaitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *