Humidificateur d'air

Mieux dormir grâce à l’humidificateur d’air

Vous vous réveillez souvent la bouche sèche et pâteuse, avec les yeux qui piquent et la peau qui tire? Peut-être l’air de votre chambre est-il trop sec. Une conséquence des systèmes de chauffage modernes qui n’est pas qu’inconfortable : un air sec favorise en effet les maladies respiratoires, surtout chez les enfants, et il dessèche la peau et les muqueuses. Même les plantes vertes et les meubles en bois peuvent être incommodés par ce manque d’humidité!
La solution la plus simple et la plus efficace pour y remédier est d’avoir recours à un humidificateur, surtout pendant les mois d’hiver.

L’humidificateur d’air, mode d’emploi

En ai-je besoin?

Humidificateur d'airLes humidificateurs sont généralement vendus avec une sonde ou un capteur, qui permettent de mesurer le taux d’humidité d’une pièce. Le taux idéal est de 50 à 60 %. S’il est inférieur à 50%, l’humidificateur est fait pour vous!
Un excès d’électricité statique peut également être le signe d’un air sec.
De même, si vous ou vos enfants êtes sujets aux rhumes et aux infections respiratoires (asthme par exemple), l’humidificateur sera utile et améliorera votre confort de nuit comme de jour.

Comment fonctionne-t-il?

L’humidificateur diffuse une fine vapeur froide et stérile, qui améliore le taux d’hygrométrie de l’air ambiant de façon totalement saine.

Lequel choisir?

Le principal critère de choix concerne la taille de la pièce à traiter. Les modèles standards sont adaptés à des pièces de 20 à 50 m² en moyenne.
Il existe des humidificateurs portables, pratiques puisqu’ils vous suivent de pièce en pièce, mais qui sont réservés à de petites zones.

AromathérapieCertains modèles sont plus bruyants que d’autres. Même si le niveau sonore reste faible, mieux vaut choisir un appareil totalement silencieux s’il est destiné à une chambre.
Des options peuvent être proposées. La plus intéressante est sans doute le diffuseur d’huiles essentielles, qui peuvent être très bénéfiques pour lutter contre les maladies hivernales. La présence d’un hygrostat permet de stabiliser le taux d’humidité, tandis qu’un ioniseur est recommandé pour les personnes souffrant de maux de tête et de vertiges. L’arrêt automatique à vide peut être pratique également.

A savoir qu’il existe des modèles spécialement conçus pour les chambres des bébés, qui fonctionnent par ultrasons et sont donc plus sécurisants.

Où l’installer?

Pour une plus grande efficacité, il est conseillé d’installer l’humidificateur au centre de la pièce, afin que la vapeur se répande uniformément.
Il peut très bien être posé directement sur le sol, mais il ne doit pas être trop proche des meubles et des murs. L’humidité dégagée risque en effet de détériorer ceux-ci.

Attention! Il ne faut pas confondre l’humidificateur et le purificateur. Ce dernier assainit l’air, mais ne l’humidifie pas. Il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’allergies, puisqu’il débarrasse l’atmosphère d’un logement des particules polluantes les plus microscopiques (fumées, acariens, poussières…)

Où l’acheter?

Les pharmacies et parapharmacies proposent généralement un choix intéressant, et vous bénéficierez des conseils de professionnels pour choisir l’appareil qui vous convient le mieux.
On trouve également de plus en plus d’humidificateurs dans les magasins et boutiques en lignes d’électroménager, à des prix compétitifs.

Notre sélection :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.