Les maisons BBC ont l’avantage majeur de représenter une grande avancée en ce qui concerne les économies d’énergie. Pour des personnes qui souhaitent construire et dépenser le moins d’énergie possible, la maison BEPOS est la solution parfaite. De plus, elles sont plus agréables à vivre et plus performantes ! Que demander de plus, car cette maison vous permet aussi de dépenser moins pour les factures d’énergie tout en vivant mieux. Tout au long de cet article, vous en apprendrez bien plus sur les maisons BBC.
La maison BBC : C’est quoi ?
La maison BBC, ou bâtiment basse consommation se caractérise surtout par sa faible consommation d’énergie comme l’indique son appellation. Son taux de rejet de gaz à effet de serre est aussi grandement réduit. Afin de prétendre au label BBC, le logement concerné ne doit en aucun cas dépasser un niveau de consommation énergétique primaire de 50 kWh EP/m² par an. Vous devez effectuer le calcul en tenant compte de la climatisation, du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
Une maison dite BBC doit aussi avoir un type d’éclairage basse consommation à l’instar des ampoules LED. Il faut aussi avoir d’autres équipements auxiliaires avec un seuil modulable en fonction de la zone ou le bâtiment a été implanté.
Comment peut-on faire construire une maison BBC ?
Une fois votre maison construite par le professionnel, vous est assuré d’avoir le label BBC. Le professionnel qui se chargera de la construction a souvent en sa compagnie un bureau d’études spécial. Et pour atteindre certains niveaux, il faut prêter une attention particulière à la qualité des matériels et des matériaux de construction. Pour atteindre cet objectif de consommation, vous devez faire une étude thermique qui valide votre projet. Quelques facteurs ne sont pas à perdre de vue, il s’agit notamment de l’isolation, de la performance énergétique avec un système de chauffage comme une chaudière au bois ou des radiateurs électriques économiques. Surtout il faut veiller à la bonne implémentation de la maison et son orientation.
Vous recevrez le label BBC des mains d’organismes certifiés. Par ailleurs, la mesure de la perméabilité de la maison à l’air est faite par l’organisme habilité Effinergie. Si vous avez une maison ancienne, depuis 2009 vous avez l’opportunité de prétendre au label BBC Rénovation. Comme son nom l’indique, c’est un label attribué aux maisons rénovées, celles qui sont construites après 1948 et dont la consommation moyenne annuelle en énergie primaire n’a pas la possibilité de dépasser 80 kWh/m².
Qu’avez-vous à gagner en faisant construire une maison BBC
La maison BBC, comme son nom l’indique, consomme très peu d’énergie. À tel point que les dépenses annuelles en chauffage peuvent aller en dessous de 250 euros par an pour un logement de 100 m². Les rejets de gaz à effet de serre d’une maison BBC sont jusqu’à 3 fois moindres qu’une maison classique. Attendez-vous donc à ce que votre maison BBC vous offre un niveau de confort supérieur à plusieurs types de maison, et ce, en toute saison.
Si vous n’aimez pas le bruit, vous serez content (e), car l’optimisation de l’isolation phonique est aussi au programme. Et grâce aux travaux assurant une bonne circulation de l’air, vous profiterez d’une bonne qualité de l’air ambiant dans votre maison. Vous pouvez penser que l’investissement est un peu élevé au départ, mais à long terme, vous réaliserez des économies conséquentes, couvrant les dépenses que vous avez réalisées. Mis à part tous ces avantages, votre maison aura plus de valeur sur le marché immobilier si vous voulez le revendre.
Le niveau de performance énergétique devient de plus en plus important pour les personnes souhaitant acheter ou construire une maison. Et nous le comprenons, au vu de l’état actuel de notre planète et des réglementations thermiques qui priorisent de plus en plus l’écologie.
La maison BBC et la précédente réglementation thermique 2012 (RT2012)
En nous conformant à la précédente RT 2012, les maisons conformes à la RT 2012 ne doivent pas aller au delà de 50 kWh EP/m². Ce chiffre correspond bien au label BBC, mais la RT 2012 impose aussi le recours aux énergies renouvelables pour de nombreux équipements dont la pompe à chaleur, les capteurs solaires, le chauffe-eau thermodynamique et le raccordement à un réseau de chaleur. Le label BBC n’a pas de règle pour ce qui est de baies, mais la RT 2012 affiche un ratio de 1/6 de la surface habitable du logement.
Le label BBC Effinergie va même plus loin encore en abaissant le seuil à 40 kWh EP/m² et par an, c’est un label qui a pour but plusieurs améliorations au niveau de la construction. Ces points sont les suivants :
- La performance énergétique
- L’enveloppe du bâtiment
- L’étanchéité à l’air
- L’efficacité du système de ventilation.
La nouvelle réglementation thermique 2020 (RT 2020) va encore plus loin avec une notion BEPOS (Bâtiments à énergie positive ou passive), cette réglementation est applicable depuis le 1er janvier 2020 et soutient encore plus l’utilisation de systèmes écologiques.
Il faut privilégier ces bâtiments car baisser la consommation d’énergie devient une priorité.
Les maisons BBC doivent être vulgarisées en ces temps où l’accès à l’énergie devient problématique.