Chauffage d'appoint

Un chauffage d’appoint économique, c’est possible!

Chauffage d'appointEn ce début d’automne, les jours ensoleillés alternent avec la pluie et le vent. Il fait encore trop chaud pour allumer le chauffage toute la journée, mais déjà trop frais pour s’en passer complètement.
La solution en cette période de mi-saison où la météo fait ce qu’elle veut est le chauffage d’appoint : un complément au chauffage central, facile à allumer et à éteindre quand on veut, qui peut même être déplaçable afin de nous suivre dans toute la maison.

Longtemps, le chauffage d’appoint a eu mauvaise réputation : il coûtait cher, ne chauffait pas beaucoup, pouvait même être dangereux s’il restait allumé trop longtemps.
Autant d’inconvénients depuis longtemps résolus par les fabricants. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de chauffages d’appoints, électriques, au gaz ou au pétrole, qui permettent de réchauffer rapidement les pièces sans faire flamber la facture.

Avez-vous besoin d’un chauffage d’appoint?

Le chauffage d’appoint est très utile pour :

  • réchauffer la maison lorsque le chauffage central n’est pas encore allumé.
  • compléter votre chauffage habituel lorsque celui-ci n’est pas suffisant, dans la salle de bain par exemple.
  • chauffer une pièce qui ne l’est pas habituellement, par exemple un garage, des combles ou une maison inoccupée.
  • chauffer l’ensemble d’un petit logement, tel qu’un studio.

Mais attention, le chauffage d’appoint n’est pas conçu pour fonctionner constamment sur de longues périodes, ni pour chauffer la totalité d’une grande maison!

Les plus économiques

  • Le radiateur électrique soufflant est le moins cher à l’achat (à partir de 10 €). Il chauffe rapidement, mais de façon très locale. Certains modèles sont en outre bruyants. A réserver aux utilisations occasionnelles!
  • Les poêles à pétrole ont une autonomie de 48h environ, ils sont parfaits pour conserver la chaleur pendant toute une nuit.
  • De façon générale, les convecteurs électriques sont les plus chers à l’usage, tandis que les appareils au fioul sont les plus chers à l’achat. Pour un usage régulier, les chauffages d’appoint au gaz seront les plus économiques, avec une chaleur durable.

Les plus écologiques

  • Cheminée bio éthanol à poserLe poêle à granulés de bois est l’un des chauffages d’appoint qui émet le moins de composés polluants. A noter d’ailleurs que, depuis le 1er septembre 2014, l’installation d’un tel appareil permet de bénéficier d’un crédit d’impôt.
  • Les cheminées bio-éthanol fonctionnent avec un carburant renouvelable, sans électricité. Au fonctionnement elles dégagent principalement de l’eau. Mais attention, si elles sont écologiques, elles dispensent peu de chaleur!
  • Les programmables : à quoi bon chauffer la maison quand elle est vide? De plus en plus de chauffages disposent d’un programmateur qui permettent d’allumer l’appareil uniquement quand cela est nécessaire. Un système qui peut permettre d’économiser jusqu’à 15% sur la facture annuelle!

Les plus pratiques

  • Les mobiles : les radiateurs soufflants, les cheminées bio-éthanol à poser ou les panneaux rayonnants sont légers et faciles à déplacer. Ils peuvent ainsi être utilisés dans toute la maison selon vos besoins : le matin dans la chambres des enfants, en journée dans un atelier, le soir dans la salle de bain…
    Mais attention aux modèles sur roulettes, qui peuvent être lourds!
  • Les programmables : ils permettent de choisir l’heure de mise en marche, la température souhaitée… Des fonctionnalités disponibles notamment sur les poêles à pétroles électroniques et sur certains radiateurs électriques.
  • Les multi-fonctions : le radiateur sèche-serviettes est idéal dans une salle de bain, puisqu’il augmente la température de la pièce de quelques degrés, tout en réchauffant les serviettes ou les vêtements.
    Certains radiateurs électriques sont quant à eux équipé d’une fonction ventilation froide. Ils peuvent ainsi être utilisés tout au long de l’année, pour réchauffer en hiver et pour rafraichir en été.

Les points à vérifier

  • Y a-t-il des risques de brûlures? Les poêles d’appoint peuvent diffuser des flammes, ou avoir des parois très chaudes pendant le fonctionnement. Cela peut présenter des risques, surtout en présence d’enfant.
    Un modèle comme le poêle à catalyse sera alors beaucoup plus sécurisant, puisqu’il fonctionne par la combustion du gaz à basse température. De même pour le poêle électroniques, dont les parois restent à température ambiante.
  • Quelle est la capacité de chauffe? Les chauffages d’appoint électriques chauffent vite, mais de façon très localisée. Les systèmes au fioul ou au gaz en revanche sont plus long, mais ils sont capables de réchauffer des surfaces plus étendues. Les radiateurs électriques à infrarouges longs sont quant à eux adaptés aux pièces hautes de plafonds.
    Il est donc important au moment de l’achat de réfléchir à l’usage qui sera fait du produit.
  • Radiateur tourEst-il bruyant? Si le bruit vous dérange, ou si le chauffage est destiné à être utilisé la nuit, préférez des modèles silencieux ou à moins de 50 dB.

Notre sélection shopping

  • www.la-cheminée-bio-ethanol.com : des cheminées écologiques à poser ou à accrocher. On aime le côté très design, qui en fait des éléments de décoration à part entière.
  • www.top-marques.fr : pour son très grands choix de radiateurs électriques à des prix très abordables (à partir de 25 €) et de nombreuses promotions. On aime les modèles « tour », plus discrets.
  • www.electromarque.com : pour sa gamme de poêles assez importante, tant en chauffage central qu’en chauffage principal. On aime la possibilité d’acheter des accessoires, pas toujours évidents à trouver en cas de casse : porte en verre, socle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.