Battant ou coulissant, plein ou ajouré, blanc ou en couleur, motorisé ou non, en bois ou en PVC… il y a tellement de choix en matière de portails, que trouver le bon relève du défi! L’esthétique est bien sûr importante, le portail est la première chose qu’apercevront les visiteurs de votre maison. Mais il existe de nombreux autres critères de choix…
Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper.
Vous voulez du pratique
L’aluminium et le PVC sont les matériaux les plus faciles à entretenir : un coup d’éponge suffit à les nettoyer, et ils ne demandent aucun traitement, contrairement au bois et au fer.
Pour gagner du temps au quotidien, pensez à la motorisation : plus besoin de descendre de la voiture pour ouvrir ou fermer le portail! La plupart des modèles peuvent être automatisés, soit au moment de la pose soit ultérieurement.
Vous voulez du durable
Quelque soit le matériau choisi, les portails sont aujourd’hui conçus pour durer de nombreuses années. Le fer est un peu plus durable que les autres, à condition toutefois de le traiter de temps à autres contre la corrosion.
Vous manquez de place
Evitez l’ouverture battante : les deux vantaux se poussent vers l’intérieur ou l’extérieur de la cour, celle-ci doit donc être assez spacieuse. L’ouverture coulissante peut être une bonne alternative, à condition de disposer d’une largeur suffisante sur le côté du portail.
Pour les terrains en pente, un portail à relevage peut être envisagé.
Vous voulez du joli
Sachez que le PVC n’est disponible que dans un choix de couleurs restreints, au contraire de l’aluminium qui propose une palette de teinte presque infinie. Les portails en fer sont les plus élégants, ceux en bois les plus naturels. Tout est une question de goûts.
Tous les modèles peuvent être déclinés en plusieurs styles afin de s’adapter au mieux à l’architecture du reste de votre habitation.
Vous voulez de l’intimité
Il existe trois types de portails : pleins, ajourés, semi-ajourés. Les premiers sont complètement fermés et ne laissent pas passer les regards, ils sont donc parfaits pour dissimuler votre intérieur aux yeux des passants. A l’inverse, les portails ajourés laissent voir votre maison : c’est plus esthétique, mais beaucoup moins intime.
Le compromis est le portail semi-ajouré, avec une partie basse pleine et une partie haute ajourée.
Vous voulez de la sécurité
La fonction première du portail est d’empêcher des intrus d’entrer dans votre propriété. Les modèles pleins sont les plus sécurisants, d’une part parce qu’ils cachent votre habitation, et d’autre part parce qu’ils sont plus difficiles à franchir.
Le bois et le fer sont les matériaux les plus résistants aux chocs, mais l’aluminium présente une bonne solidité également.
Vous avez d’autres questions? Consultez les fiches pratiques de la Menuiserie Barth ou de la MCG PVC.
Pas portail chez moi, c’est plus facile pour rentrer la voiture!
Comme Patou, je suis une adepte du non portail, mais heureusement que je n’ai pas d’animaux sinon c’est indispensable de fermer!