Comment bien choisir sa télécommande de portail ?

Choisir la télécommande de son portail peut être un véritable casse-tête, surtout lorsqu’il s’agit de la première fois. Plusieurs critères doivent en effet être pris en compte afin de s’assurer de faire le bon choix. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la télécommande adaptée à votre portail.

Vérifiez la marque de la télécommande

Pour être sûr de faire le bon choix, il est important de s’informer au préalable sur la marque de la télécommande de portail que vous souhaitez acheter. Il s’agit d’un élément important à ne surtout pas négliger lorsque vous prévoyez d’acheter une nouvelle télécommande pour votre portail.

La marque de la nouvelle télécommande doit en effet obligatoirement correspondre à celle que vous souhaitez remplacer. Ceci est d’autant plus important, car chaque constructeur possède sa propre technologie et son codage en ce qui concerne le paramétrage des signaux du récepteur de la motorisation. En d’autres termes, deux télécommandes de marques différentes peuvent avoir la même fréquence, le même codage ou encore le même nombre de boutons sans toutefois être compatibles au récepteur de votre portail.

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un accessoire de qualité, la télécommande CAME top432ee est connue pour être l’un des modèles les plus performants du marché.

Prenez en compte la couleur et le nombre de boutons de la télécommande

Opter pour une télécommande de portail de la même marque que la précédente est une bonne chose, mais il est également possible de contrôler les caractéristiques de cette dernière avant de finaliser votre achat. En effet, la couleur, ainsi que le nombre de boutons présents sur cet accessoire ne sont pas choisis au hasard. Chaque bouton joue un rôle précis et la couleur est loin d’être un simple détail esthétique.

Pour faciliter leur utilisation, certains constructeurs ont mis en place un code couleur. Le but de ce code est de permettre aux utilisateurs de différencier les différentes fréquences de la télécommande. En ce qui concerne le design, bien qu’il ait pour objectif d’embellir votre accessoire, une attention particulière doit parfois être observée. Un design identique ne signifie pas forcément qu’il s’agit du même système de codage ou de la même fréquence.

Contrôlez le codage et la fréquence de votre télécommande

Une fois la marque, la couleur, les caractéristiques et le design vérifiés, vous pouvez maintenant passer au test de votre télécommande. Il s’agit ici de vérifier la fréquence et le codage afin de déterminer leur compatibilité avec le récepteur de votre portail. Le but de cette manœuvre est de savoir si la fréquence de votre appareil est la même que celle de votre pièce d’origine.

On distingue généralement trois types de télécommandes en fonction de leur fréquence. Nous avons d’une part les télécommandes à quarts dont la fréquence est généralement comprise entre 15 et 50 MHz. Quant aux fréquences libres et aux fréquences européennes, elles sont respectivement comprises entre 230 et 500 MHz pour le premier et 433,92 et 868 MHz pour le second.

Pour en avoir le cœur net, il est souvent conseillé d’apporter un modèle de votre ancienne télécommande sur le lieu d’achat et d’effectuer également des essais avec la nouvelle avant de faire votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.