Pas de chat au potager!

Comment éloigner les animaux de votre jardin?

On a beau aimer les animaux, les voir déterrer les graines tout juste semées, piétiner les légumes à peine sortis de terre ou griffer les jeunes arbres n’est jamais très agréable. Il existe heureusement des solutions simples à mettre en place et sans danger pour nos amis les bêtes, qui empêchent animaux domestiques, gibiers et nuisibles de pénétrer dans le potager ou de détériorer le verger.

De bonnes habitudes à prendre

Avant de chasser les animaux, apprenez à ne pas les faire venir! Ainsi, ne nourrissez pas les chevreuils ni les cerfs. Si ceux-ci savent qu’ils trouveront facilement de la nourriture chez vous, ils reviendront… quitte à aller chercher eux-même leur pitance dans le jardin.
De même, essayer de ramasser les fruits dès qu’ils tombent à terre, et les légumes dès qu’ils sont mûrs. Les animaux seront moins tentés de venir s’il n’y a rien à manger.

Pas de chat au potager!Les chats quant à eux peuvent être éduqués à ne pas pénétrer dans certains secteurs (jardin, serre…), par exemple en les vaporisant avec un petit jet d’eau dès qu’ils s’approchent des endroits interdits. On peut aussi leur proposer un griffoir, ce qui leur évitera d’aller faire leurs griffes sur les troncs des arbres. Des solutions pas toujours efficaces (certains chats ayant un caractère bien trempé), mais qui méritent d’être tentées.

Les répulsifs naturels

Marc de café, poivre, essence de lavande, peaux de citron, naphtaline… dégagent des odeurs que les animaux (les chats notamment) n’aiment pas. En répandre autour de vos plantations ou dans vos pots de fleurs permettra de les éloigner, tout en ne présentant aucun danger pour les plantes ni pour l’environnement.
Contre les chevreuils, vous pouvez utiliser un répulsif à base d’œufs en putréfaction.

Les filets et grillages

Si les chevreuils viennent régulièrement visiter votre jardin, l’une des seules solutions pour les arrêter consiste à installer un grillage. Choisissez-le suffisamment solide pour résister aux plus gros gibiers. Cette protection sera tout aussi efficace pour les chiens et les chats, à condition de l’enfoncer assez profondément dans le sol : les chats les plus malins, de même que les rongeurs, n’hésiteront pas à se faufiler en dessous! Une hauteur de 1,80 à 2,4 mètres de haut est préconisée, afin d’empêcher les animaux les plus lestes de sauter par dessus la clôture grillagée.
Le filet, moins résistant mais plus discret, peut être utilisé pour protéger les troncs des jeunes arbres.

Ces deux solutions peuvent également être utilisées pour éviter que les oiseaux et les écureuils ne viennent piocher dans les semences. On posera alors un filet lesté ou un grillage étroit sur le potager, de façon à le recouvrir.

Les ultra-sons

Il existe des appareils qui déclenchent des sons à très haute fréquence lorsqu’on s’en approche. Inaudibles pour les humains, ces sons sont très désagréables pour les animaux. Cela peut être une alternative pour faire fuir les chats et les chiens du voisinage. A éviter en revanche si vous-même possédez des animaux, ce dispositif étant plutôt prévu pour une utilisation ponctuelle.

Autres astuces

  • Les cure-dents : pour éviter que minou ne s’allonge dans les caissettes à semis, plantez-y des cure-dents. Ce sera beaucoup moins confortable ainsi!
  • L’arrosoir : installez un arrosoir avec détecteur de mouvement intégré. Lorsqu’un animal s’approche, l’arrosoir se déclenche! Attention toutefois, cela n’est efficace qu’avec les animaux qui craignent l’eau, tels que les chats, ou éventuellement avec les chevreuils et les chiens un peu peureux.
  • Les vieux CD : accrochez quelques CD dans les branches des arbres à protéger, ou au-dessus d’un jardin. Leurs reflets et leur bruit fera fuir les oiseaux… jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils n’ont rien à craindre de ces drôles d’objets!

Et vous, quelles sont vos astuces pour empêcher les animaux de pénétrer dans votre jardin?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.