Chambre à coucher adolescent

Comment personnaliser sa chambre à coucher?

Une chambre à coucher est souvent considérée comme un lieu de repos. Ce qui ne l’empêche pas de refléter l’âme et la personnalité de son occupant, grâce à la décoration, aux meubles et aux couleurs des murs. Bien choisir la couleur de sa  chambre est déterminant pour s’y sentir bien. Voici quelques conseils pour une décoration réussie.

Personnaliser sa chambre en fonction des couleurs tendances

Chambre à coucher adulte

On a  parfois cette habitude de décorer et de redécorer une chambre selon son humeur ou ses envies. Disposer d’une chambre à coucher complète permet alors de faciliter le choix de la couleur des murs et le style de décoration à réaliser.

Le bleu, la lavande et le  mauve pâle sont des couleurs tendances pour les murs. Leur particularité : ils permettent d’apaiser le sommeil. Ces couleurs s’accordent bien avec les meubles en bois laqué. Une chambre composée d’une armoire, d’un lit pour deux personnes et d’une table de chevet, le tout fabriqué en bois laqué noir se mariera bien avec un mur de couleur mauve pâle.
Concernant le plafond, il ne faut surtout pas négliger les couleurs utilisées. Le mieux est encore de préférer des tons sobres tout en ajoutant quelques touches de micro lumière pour obtenir un effet « ciel étoilé »; les plus rêveurs se laisseront charmer.

Personnaliser la chambre d’un enfant

Chambre à coucher enfant

A partir de 6 ou 7 ans, un enfant exprime ses envies, ses besoins et ses goûts sur tous les sujets. Que ce soit pour la couleur de ses vêtements ou de sa chambre, il met en avant ses préférences.
Pour la chambre d’une petite fille, les couleurs phares demeurent la prune, le violet et le rose. Ces couleurs s’accorderont bien avec les meubles de chambres à coucher de style renaissance, similaires à celles des princesses des contes de fées.
Pour la chambre d’un petit garçon, les couleurs les plus utilisées sont  le vert et le marron. Les garçons les plus dynamiques apprécieront un lit surélevé, avec un toboggan design en guise de descente.
Tous les jouets pourront être réunis au même endroit grâce à de grands coffres à personnaliser avec des pochoirs ou des autocollants.

Personnaliser la chambre d’un adolescent

Chambre à coucher adolescent

Pas vraiment encore adulte et plus tellement enfant, l’adolescent aime avoir son espace de vie et ne se conforme pas toujours aux règles de la maison. Il lui appartient de choisir sa décoration, qu’il s’agisse de la couleur des murs, de son lit ou encore des meubles assortis.
Pour personnaliser la chambre à coucher d’un adolescent, il existe une configuration qui fait l’unanimité, à savoir le combiné lit/bureau en forme de mezzanine. De par le volume créé, cet ensemble lui permettra de jouir d’un espace strictement privé où il pourra construire son univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.