Installation véranda : pourquoi on s’y sent bien ?

Installer une véranda chez soi permet d’agrandir tout en rationalisant les coûts. En effet, il s’agit d’une véritable extension agissant comme une pièce supplémentaire surtout en hiver. Les performances énergétiques ont beaucoup évolué ces dernières années, ainsi les vérandas « nouvelle génération » offrent une isolation de très haute qualité pour une utilisation toute l’année. Petit tour d’horizon sur les avantages que comporte la construction d’une véranda.

La véranda ou une nouvelle pièce de vie

Construire une vérandaL’installation d’une véranda permet considérablement d’agrandir sa maison sans forcément avoir recours à un permis de construire qui peut être long et fastidieux à obtenir. En effet, en dessous de 40 m², une déclaration de travaux de véranda auprès de la mairie suffit, un mois minimum avant le démarrage des travaux. La véranda peut se transformer en nouvelle pièce à vivre, en jardin d’hiver ou en un endroit au vert dédié au repos, toutes les envies sont possibles. En plus, une installation domotique est envisageable également pour sa véranda pour plus de confort et de sécurité au quotidien.

Un puit de lumière sans précédent…

Une véranda est par définition lumineuse car elle est composée de grandes baies vitrées. Elle donne accès à une vue sur le jardin qui permet d’intégrer du vert même en intérieur. Une impression de nature chez soi est si bénéfique… La lumière chez soi partout, quel confort de vie !
Avec les avancées thermiques et énergétiques, les vérandas « derniers cris » garantissent une protection thermique contre la surchauffe l’été et évitent les déperditions de chaleurs l’hiver pour un confort personnel et lutter contre le gaspillage énergétique.

Une plus-value pour la maison

Construire une vérandaAgrandir sa maison à l’aide d’une véranda permet de la valoriser en cas de vente. En effet, une véranda est considérée comme une véritable extension, une pièce à part entière et non une pièce rapportée. Cette pièce est fusionnée avec le reste de la maison donc pourra être prise en considération dans la superficie globale de la maison en cas de vente. Proposer une maison avec véranda est un atout, c’est comme présenter une maison avec une piscine. Pour le style à donner, préférer rester sobre pour justement ne pas avoir de surprise en cas de revente.

Des crédits d’impôt en cas de rénovation

Dans le cadre de la transition énergétique, l’Etat a mis en place des crédits d’impôts. Pour une maison construite depuis au moins 2 ans, un crédit d’impôt est possible pour les dépenses liées au remplacement des vitrages existants par des vitrages isolants. Ce crédit d’impôts sera soustrait à l’impôt sur le revenu de l’année au cours de laquelle la dépense de la rénovation a été payée.
Selon les matériaux choisis, le montant du crédit varie. On est sur une base de 13,5% du prix de vente pour des parois vitrées et de l’ordre de 22,5% pour des parois opaques avec un plafonnement à 8 000 euros pour les personnes seules et 16 000 pour les couples mariés ou pacsés avec une majoration de 400  euros par personne à charge dans le foyer.
Attention ce crédit d’impôts est valable uniquement pour du remplacement et non destiné à la construction neuve d’une véranda.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’expert Fenêtre : www.lexpertfenetre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.