En ces périodes de pré-rentrée, les publicités pour du matériel multimédia en tout genre affluent. Entre deux i-phone et trois ordinateurs portables, peut-être avez-vous remarqué des promotions sur les tablettes tactiles.
Et la question se pose : à quoi servent-elles, ces tablettes? Sont-elles vraiment utiles, à vous qui êtes déjà équipés de PC et de smartphones?
Tablette, qui es-tu?
Tout d’abord, un peu de vocabulaire : nous parlons bien ici de la tablette numérique, et non de la liseuse (ou livre électronique, ou e-book). Toutes deux se ressemblent visuellement, mais n’ont pas du tout les mêmes fonctionnalités.
L’e-book, comme son nom l’indique, est destiné uniquement à la lecture. Il permet également d’acheter des livres en ligne et de les stocker, mais c’est tout.
La tablette quant à elle est une sorte d’ordinateur portable, ultra-plat et tactile, qui permet de naviguer sur internet, de gérer un agenda, de consulter ses mails, de prendre des photos, etc.
Un peu comme un smartphone ou un ordinateur, me direz-vous? Pas exactement : la tablette est plutôt un intermédiaire entre ces deux appareils.
Tablette vs smartphone
Plus grosse que le smartphone, elle permet une navigation plus aisée sur internet et sera donc plus pratique pour consulter des contenus longs ou complexes. En revanche, elle est moins maniable. On constate d’ailleurs que les utilisateurs privilégient le smartphone en journée, lors de leurs déplacements, mais misent sur la tablette le soir, lorsqu’ils ont le temps de s’attarder sur leurs sites préférés.
La tablette permet par ailleurs de faire des travaux bureautiques, type traitement de texte ou tableur, ce qui n’est pas possible sur un smartphone.
A noter toutefois que la tablette numérique n’est pas un téléphone : elle ne permet ni de téléphoner, ni d’envoyer des sms!
Tablette vs ordinateur portable
Plus légère et plus maniable que le plus petit des ordinateurs portables, la tablette est idéale pour naviguer confortablement sur le web lové dans son canapé, allongé sur son lit ou en se prélassant au soleil. Moins encombrante, elle se pose n’importe où, ce qu’apprécient les amateurs de cuisine ou de bricolage qui peuvent ainsi suivre facilement une recette ou un tutoriel.
Elle permet en outre des prendre des photos, fonction que n’a pas le PC.
Autre avantage de la tablette : sa simplicité d’utilisation, grâce à la navigation tactile. Cela la rend accessible à un public plus large que l’ordinateur, notamment aux enfants et aux personnes âgées.
Ces raisons font que la tablette a trouvé un certain engouement auprès du grand public, mais pas chez les professionnels. Certains travaux restent en effet compliqués à mener à bien sur un écran tactile, que ce soit la saisie de textes long, la retouche photo, le graphisme… En outre, la capacité de mémoire n’est pas la même, même si aujourd’hui les solutions de stockage en ligne peuvent pallier à ce problème.
En conclusion…
Les études montrent que la tablette est particulièrement appréciée par les utilisateurs multimédia occasionnels qui apprécient sa simplicité d’utilisation. Pour eux, elle peut véritablement remplacer un ordinateur.
Les autres y voient plutôt un complément au PC portable et au smartphone, peut-être pas indispensable mais bien pratique tout de même pour faciliter le quotidien!
A noter que des solutions 2 en 1 existent, par exemple des PC convertibles tablettes : l’écran amovible peut au choix être utilisé seul ou avec un clavier.
De même pour la phablette, dernière innovation en la matière. Plus grande qu’un smartphone, plus petite qu’une tablette, elle combine les fonctionnalités des deux appareils, permettant à la fois de téléphoner, de lire confortablement, de regarder des vidéos dans un format correct et même de dessiner.
Source images : www.top-marques.fr