Portail coulissant

Le portail, esthétisme et sécurité

Le portail extérieur marque l’entrée de votre propriété. Il constitue la limite entre l’espace public et votre espace privé. Pour cette raison, il doit être esthétique : il est le premier élément que le visiteur verra en arrivant chez vous. Mais il doit aussi vous assurer sécurité et intimité, tout en étant pratique à utiliser au quotidien.
Autant de critères qui sont à prendre en compte lors du choix de votre portail : cet achat onéreux se doit d’être réfléchi! Pour ne pas vous tromper, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions avant d’investir dans un nouveau portail.

Portail alu

Quel style souhaitez-vous?

Votre maison est-elle une construction récente ou ancienne? Souhaitez-vous la moderniser avec un portail design, lui apporter un peu d’originalité avec un portail coloré, ou préférez-vous rester discrètement classique? Répondre à ces questions vous permettra de définir quel matériau vous convient le mieux.
Polyvalent, le PVC se prête à toutes les formes. Le bois vous garantit un effet naturel et authentique, tandis que l’aluminium dispose d’un choix de couleurs presque infini. Tout comme le métal, qui est en outre un matériau élégant.

Sous quel climat vivez-vous?

Le choix du matériau dépend aussi des conditions climatiques. Le bois par exemple ne supporte pas les fortes humidités, alors que le PVC et l’aluminium résistent aussi bien à l’air salin des bords de mer qu’à la neige en montagne.
Posez-vous également la question de l’exposition : les couleurs d’un portail exposé plein sud pourront pâlir avec le temps, surtout s’il est en PVC.

Portail coulissantDe quel espace disposez-vous?

Le choix du modèle dépendra en grande partie de la configuration de votre terrain. Il est en pente? Le portail à relevage sera sans doute le plus adapté. Vous disposez de peu de place devant et derrière votre entrée? Optez pour un système coulissant. A l’inverse, si votre cour est assez spacieuse, vous pouvez choisir un portail battant. Celui-ci pourra s’ouvrir, au choix, vers l’intérieur ou l’extérieur… Attention toutefois, si vous choisissez une ouverture extérieure, les vantaux ne doivent pas gêner le passage sur la voie publique ou les trottoirs!

Quel degré d’intimité souhaitez-vous?

Vous n’aimez pas que les passants vous observent? Le portail plein vous protégera parfaitement des regards, et constituera également une sécurité supplémentaire si vous avez des jeunes enfants ou des animaux.
Le regard d’autrui ne vous gêne pas, vous aimez voir ce qu’il se passe à l’extérieur de chez vous? Le portail ajouré est fait pour vous.
Il existe aussi des solutions alternatives : le portail semi-ajouré dissimule partiellement votre propriété, il est à la fois plus sécurisant que la version totalement ajourée, et plus esthétique que le portail plein.

Habitez-vous dans une zone à risque?

Certains modèles de portails constituent une vraie protection contre les effractions. Les portails pleins sont ainsi plus difficiles à franchir que les ajourés. Le bois quant à lui résiste très bien aux chocs, tandis qu’un système de motorisation rend le portail plus difficile à ouvrir de force.
Et bien sûr, plus les vantaux sont hauts, plus ils sont sécurisants.

Et aussi…

Se posera le choix de l’automatisation : un portail manuel est plus économique, mais s’il est motorisé il sera plus facile à ouvrir et vous évitera d’avoir à monter et descendre plusieurs fois de la voiture. Sachez que ce système peut être facilement installé sur un portail déjà en place, votre choix n’est donc pas définitif.
Renseignez-vous également au moment de l’achat sur l’entretien de votre portail : le bois et le fer nécessitent un traitement régulier (même si aujourd’hui ils bénéficient d’un traitement longue durée), tandis que le PVC est très facile à nettoyer.

N’hésitez pas à exposer vos envies comme vos contraintes à votre menuisier : il saura vous conseiller un portail parfaitement adapté à vos besoins.

Plus d’infos sur le site de la Menuiserie Barth >>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.