Et si cet hiver, vous faisiez des économies de chauffage ? Mais sans avoir froid pour autant, bien sûr ! Il existe des astuces simples à mettre en place, vous permettant d’apporter et de conserver la chaleur dans votre intérieur de façon naturelle. C’est à la fois écologique et pratique !
Un chauffage bien propre
On ne pense pas toujours à nettoyer les radiateurs, et pourtant : plus ils sont envahis par la poussière, moins ils sont efficaces ! Alors n’oubliez pas d’enlever la poussière et de les purger avant de les remettre en service.
Profitez-en pour faire un peu de rangement : si les alentours du radiateur sont encombrés, la chaleur se diffusera moins bien dans la pièce.
Stop aux courants d’air
A force d’utilisation, même les meilleurs joints s’usent. A l’approche de l’hiver, veillez à ce que ceux des portes et des fenêtres soient en bon état, et si besoin recollez-les ou remplacez-les.
Si ce n’est pas suffisant et que des courants d’air s’échappent encore de vos menuiseries extérieures, optez pour des bas de portes (également appelés chiens de porte) et des rideaux bien épais. Une solution de secours en attendant la rénovation de vos portes et fenêtres !
Enfermez-vous
Fermer volets et rideaux dès la tombée de la nuit permet d’isoler les fenêtres du froid. Pensez également à bien fermer portes d’entrée et de garage pour éviter d’inutiles pertes de froid.
Si votre habitation est chauffée à l’aide de radiateur, fermez les portes intérieures afin que la chaleur se concentrent dans les pièces. Si au contraire le chauffage provient d’une cheminée ou d’un poêle, il est plutôt conseiller d’ouvrir les portes afin de favoriser la diffusion de la chaleur.
Chauffer… mais pas trop
Augmenter la température du chauffage n’est pas toujours une bonne idée. Ainsi, si vous travaillez à l’extérieur toute la journée, il est inutile de chauffer la maison : baissez plutôt le thermostat de quelques degrés en votre absence, cela vous permettra de faire de réelles économies sur vos factures.
Rappelez-vous également qu’un chauffage excessif peut entrainer des problèmes de peau, des troubles de la respiration ou du sommeil. C’est pourquoi dans les chambres il est conseillé de ne pas dépasser 17°. Dans les pièces d’habitation, 19 à 20° sont suffisants. Et si cela vous semble trop peu, préférez ajouter un pull plutôt que de monter le chauffage !
Des bonnes astuces pour bien utiliser son chauffage et économiser l’énergie.