Entre les repas dans l’herbe en équilibre instable, les vêtements aux couleurs claires facilement salissants, les produits solaires un peu trop gras, les fruits juteux qu’on mange avec les doigts… l’été est une saison propice aux taches. Parce qu’on a pas envie de passer les vacances à frotter des habits, voici quelques astuces pour venir facilement à bout des salissures les plus courantes pendant la saison estivale.
A table
- La sauce tomate : si on agit rapidement, elle s’élimine très bien au savon et à l’eau froide, ou encore avec du lait.
- La mayonnaise : selon la nature du tissu, frottez la tache avec un peu de jus de citron (sur du synthétique), du vinaigre blanc (sur du coton ou du lin), ou encore un mélange de glycérine et de savon liquide (sur du jean ou de la laine.)
- La vinaigrette : saupoudrez de bicarbonate de soude ou de talc. Laissez agir quelques minutes puis frottez doucement.
- Les fruits rouges : ces délicieuses petites baies colorent indifféremment les dents et les vêtements. Pour la première, un bon brossage suffit. Pour les seconds, le jus de citron sera très efficace pour les taches de myrtilles, de mûres ou de framboises!
- Les fruits jaunes (melon, pêche, nectarine…) : leur jus s’efface facilement avec un mélange de vinaigre d’alcool et d’eau.
- Le chocolat : qu’il s’agisse d’une glace au chocolat, d’une sauce ou d’un carré trop vite fondu, les taches de chocolat ne résistent pas au vinaigre blanc.
- Le vin : contrairement à une croyance largement répandue, le sel ne viendra pas à bout d’une tache de vin rouge sur la nappe! Au contraire, il risque de fixer celle-ci sur le tissu. Mieux vaut tout d’abord éponger le liquide avec une éponge ou du papier absorbant, puis laver celle-ci avec du vin blanc pur ou du vinaigre blanc dilué dans de l’eau.
- Le café : généralement, frotter la tache avec une éponge imbibée d’eau suffit à l’effacer. Dans le cas contraire, mélangez du jaune d’oeuf avec de l’eau chaude, et appliquez cette préparation sur le café. Laissez reposer avant de rincer.
A la plage
- L’auto-bronzant : sur la peau, c’est joli. Sur un chemisier blanc, beaucoup moins. Laisser reposer de la mousse à raser sur la tache pendant une dizaine de minutes suffit heureusement à les éliminer. Une astuce qui fonctionne également avec le fond de teint!
- L’huile corporelle : qu’il s’agisse d’huile solaire, hydratante ou pailletée, elle peut laisser des traces grasses sur les vêtements. Celles-ci s’effacent avec un peu de produit vaisselle. Attention à bien laver le vêtement ensuite afin d’éviter tout risque d’irritation!
- Les produits solaires : tout comme les huiles, ceux-ci s’éliminent très bien à l’aide de produit vaisselle. Si les taches sont incrustées, il suffit de verser un peu de produit sur une brosse à dent (usagée bien sûr) et de frotter le tissu avec celle-ci.
- Le vernis à ongle : seul l’acétone peut en venir à bout, mais celui-ci peut également éclaircir certains tissus. Il faut donc le manier avec précaution!
- Le parfum : un chiffon imbibé d’alcool à 90° en viendra à bout. Pensez à saupoudrez auparavant un peu de talc sur les tissus les plus fragiles.
- L’eau de mer : celle-ci peut tacher certains maillots de bain. Dans ce cas, on peut les ôter en les tamponnant avec du vinaigre blanc.
A la campagne ou en forêt
- L’herbe : ces trainées verdâtres s’éliminent avec du vinaigre. N’hésitez pas à le laisser agir pendant quelques minutes pour plus d’efficacité. Pour les taches les plus récalcitrantes, ayez recours au vinaigre d’alcool, ou au citron sur les tissus en coton blanc. Pour les vêtements fragiles, préférez un peu d’eau ammoniaquée.
- La boue : inutile de tenter de la nettoyer tant qu’elle est encore humide, elle s’éliminera beaucoup mieux une fois sèche! Il suffit alors de brosser le vêtement sali, puis de le laver à l’eau savonneuse.
- Le pollen : frottez la marque avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.
- La résine : appliquez du papier absorbant sur la résine puis repassez celui-ci. Tamponnez ensuite les résidus avec un peu d’alcool à brûler. En dernier recours, de l’essence de térébenthine pourra se montrer efficace.
Les indispensables
Quelques produits à ne pas oublier dans sa valise :
- Du savon de Marseille : très efficace pour laver à la main la plupart des salissures et des textiles. Pratique quand on a pas de machine à laver sur place…
- Du vinaigre blanc : il vient à bout de nombreuses taches, de façon tout à fait naturelle. Attention à le conserver dans une bouteille bien hermétique, son odeur n’étant pas très agréable.
- Du jus de citron : c’est un bon détachant naturel également, surtout pour les taches alimentaires. Et s’il n’est pas utilisé, on peut toujours le verser dans un grand verre d’eau, c’est un excellent rafraichissant.
N’hésitez pas à partager avec nous en commentaire vos propres astuces pour éliminer les taches en vacances!