Robot tondeuse

3 conseils pour bien choisir son robot-tondeuse

A chaque pelouse, son robot-tondeuse. Pour réaliser un bon investissement, vous aurez besoin d’examiner quelques caractéristiques pour déterminer le type de tondeuse robot qui vous conviendra. Il existe trois caractéristiques principales pour votre pelouse qui peuvent vous aider à trouver la meilleure tondeuse : la superficie totale, la forme de votre pelouse et la présence d’obstacles. Voici trois conseils pour bien choisir votre matériel.

Un appareil adapté à la taille de votre pelouse

La dimension de votre pelouse est un facteur principal dans le choix d’un robot-tondeuse, puisque vous voulez sélectionner un appareil capable de tondre votre pelouse complètement dans un laps de temps raisonnable. La planéité est également importante, car il existe sur le marché des robot-tondeuses incapables de monter sur des pentes raides. Certains robot-tondeuses sont conçus pour les très petites pelouses, tandis que d’autres sont capables de couvrir jusqu’à 20 000 mètres carrés. Cela montre toute l’importance de considérer la pelouse individuelle lors de l’achat d’une de ces unités.
Vous devez déterminer la superficie totale ou mètres carrés de votre jardin, puis soustraire les zones à ne pas tondre, comme votre maison, les allées et les parterres de fleurs. Les tondeuses robotisées sont généralement catégorisées en fonction de la quantité d’espace qu’ils peuvent couvrir. Vous pouvez donc utiliser la taille de votre pelouse pour affiner vos choix initiaux. Si vous avez une clôture ou d’autres obstacles sur votre propriété, vous devez envisager d’acheter deux robots-tondeuses ou découper un trou dans le fond de la clôture.

Robot tondeuse

L’autonomie

La configuration et le nombre d’obstructions sont également importants, puisque vous devrez peut-être transporter physiquement votre tondeuse entre les différentes sections de votre propriété, ou utiliser plus d’un robot-tondeuse à la fois. Les tondeuses à gazon robotique sont des dispositifs qui peuvent automatiquement couper l’herbe, généralement avec l’aide d’un câble périphérique. Ces dispositifs peuvent être entièrement ou semi-autonomes, et dans certains cas, sont même capables de revenir à une station de charge après que l’herbe ait été coupée. Une autre préoccupation importante est de connaitre la structure de votre pelouse. Déterminer le degré de la pente de votre pelouse est primordial afin d’obtenir un robot-tondeuse capable de différencier l’herbe à couper et de franchir les obstacles sans aucune intervention.

La gestion des obstacles

Si votre pelouse a quelques arbres, des buissons ou des parterres de fleurs, les robot-tondeuses sont programmés pour identifier et contourner un certain nombre d’obstacles. Mais avec beaucoup de racines d’arbres, de souches, de trous, des ornières ou autres obstacles, alors vous ne serez pas en mesure de trouver un robot-tondeuse qui peut gérer cet environnement, à moins de vous déplacer physiquement pour enlever certaines obstructions ou de maintenir certaines zones de la pelouse avec une tondeuse traditionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *