Lampe à led

Bien choisir sa lampe LED pour l’éclairage

En ce qui concerne les lampes LED le choix est vaste. En effet, les consommateurs, pour un éclairage optimal de leurs pièces à vivre, peuvent se tourner vers des ampoules LED, des lampes à décharge, des starters et ballasts, des spots LED apparents ou encastrables, des panneaux LED, des projecteurs LED, etc.
Cependant pour identifier les lampes LED selon leur caractéristiques véritables. Voici les éléments techniques à demander à votre vendeur.

Les lampes LED à puces SMD

Les lampes LED peuvent être pourvues de puces SMD ou Surface Mounted Devices. La face du circuit imprimé des lampes LED à puce SMD comprend des composants d’une épaisseur de moins d’1 mm soudés avec une très grande précision.
Avec ces composants soudés, similaires à des pastilles jaunes, la puissance de la lumière est importante et l’angle de diffusion peut aller jusqu’à 140°. Les puces SMD peuvent être de différentes couleurs et permettent un rendu lumineux coloré.
Des nombreux plafonniers, spots, tubes et appliques LED intègrent ces types de lampe LED. La durée de vie de ces lampes est extrêmement importante pour les lampes LED à puces SMD.

Les lampes LED à puces High Power

Les lampes LED à puces High Power sont constituées de modules LED sur lesquels sont posées des lentilles optiques particulières. Cet assemblage permet la délivrance d’une lumière intense permettant un éclairage optimal.
La chaleur délivrée est également élevée par rapport aux LED à puces SMD. Par contre, l’angle de diffusion est relativement réduit et pour ces modèles de lampes LED, il ne va pas au-delà de 45°. Les lampes LED à puces High Power ne sont pas conseillées en tant qu’éclairage principal. Généralement, les lampes LED de ce genre sont déclinées en spots ou en projecteurs.

Les lampes LED à puces DIP

Les lampes LED à puces DIP sont les premiers modèles de lampes LED proposés sur le marché. Les modules au cœur de ces lampes sont conçus de manière à produire une lumière bleue, jaune ou rouge. Il existe également des modèles délivrant une lumière blanche.
Il faut savoir que ces types de lampes LED délivrent une lumière faible. L’angle d’éclairage permis est de seulement 30°. Ces modèles de lampes s’utilisent généralement comme lampes d’ambiance. Les lampes LED à puces DIP de la nouvelle génération permettent une lumière puissante et sont utilisées pour l’éclairage en outdoor.

Les lampes LED à puces COB

Les lampes LED à puces COB intègrent dans leur sein des amas de micro-diodes permettant la délivrance d’une lumière puissante. Ces lampes embarquent également des lentilles optiques qui permettent de régler à volonté l’angle d’éclairage.
L’angle maximal d’éclairage permis est de 80°. Ces modèles de lampes s’utilisent tant en extérieur qu’à l’extérieur. Les lampes LED à puces COB peuvent se décliner en spots LED, panneaux LED, Bulkheads LED, projecteurs LED, tubes fluorescents, Highbay LED…

Avec ces connaissances techniques sur les composants essentiels des lampes LED, vous savez maintenant quelles questions vous devez poser aux commerciaux avant tout achat de produits d’éclairage LED.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *