Des portes de garage innovantes : plus esthétiques, plus sûres, plus économiques

Manoeuvrées plusieurs fois par jour, les portes de garage sont un élément essentiel de la maison. Ces dernières années, l’avènement de la domotique a permis de les rendre plus pratiques grâce à une motorisation toujours plus poussée (à distance, connectée…). Mais les innovations ne s’arrêtent pas là !
Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour rendre les portes de garage toujours plus fonctionnelles, mais aussi plus isolantes afin de respecter les nouvelles obligations thermiques, et plus esthétiques : souvent situées sur la façade principale de l’habitation, elles sont aussi visibles que la porte d’entrée et se doivent donc d’avoir un design tout aussi travaillé !

La sécurité avant tout

Offrir un fonctionnement sans danger et empêcher l’intrusion des cambrioleurs : voici les deux impératifs d’une porte de garage. Dans chaque cas, de nouvelles solutions peuvent être proposées :

  • L’arrêt automatique : la porte motorisée s’arrête automatiquement dès qu’elle rencontre un obstacle (objet, enfant, animal…). Si ce système existe depuis déjà quelques années lors de la fermeture de la porte, il commence à être présent également lors de l’ouverture.
  • Un verrouillage amélioré : pour réduire les risques de cambriolage, plusieurs nouvelles solutions sont proposées par les fabricants. La sécurité anti-relevage bloque le rail de guidage dès que la porte est fermée, même en cas de panne de courant. Plus classique mais toujours efficace, une alarme sonore peut être ajoutée, qui se déclenchera en cas d’effraction.

Des performances thermiques améliorées

Par le passé, le garage était souvent le parent pauvre de la maison en matière d’isolation. La faute à des portes trop souvent ouvertes et à des matériaux peu performants. D’importants progrès techniques ont été réalisés dans ces domaines : la motorisation réduit le temps d’ouverture de la porte, de nouveaux matériaux très isolants, comme le PVC, ont fait leur apparition. Mais certains fabricants vont plus loin :

  • Deux hauteurs d’ouverture : la seconde hauteur permettant une ouverture partielle, pour aérer le garage sans laisser la porte entièrement ouverte.
  • Des panneaux plus épais, qui outre leurs performances accrues, sont aussi plus résistants aux effractions. Pour les portes en acier ou en aluminium, de la mousse de polyuréthane peut être injectée entre les tôles pour une meilleure isolation. Leurs performances thermiques seront alors équivalentes à celles du bois ou du PVC, naturellement plus isolants.

Une porte toujours plus intelligente

La domotique a permis un vrai progrès en termes de confort d’utilisation : la porte de garage s’ouvre et se ferme d’une simple pression sur une télécommande, plus besoin de sortir de la voiture ! Ce qui évite également des manœuvres parfois compliquées lorsque les portes sont lourdes ou très larges.
Ce système étant encore récent, il offre de nombreuses possibilités d’amélioration, et les fabricants ne s’y trompent pas :

  • Une batterie solaire : la motorisation c’est très bien… sauf en cas de panne de courant ! Certains modèles proposent dont une batterie de rechange, qui prend le relais en cas de coupure d’électricité. Cette seconde batterie peut se charger sur secteur ou de façon totalement autonome, grâce aux rayons solaires.
  • Un système de vérification bi-directionnelle : avez-vous bien pensé à fermer la porte ? Plus besoin de sortir ou de descendre au sous-sol pour vérifier ! Un simple clic sur la télécommande, et un voyant de couleur indique la position de la porte de garage.
  • Une télécommande multi-usage : ouvrir et fermer la porte de garage, allumer et éteindre la lumière du garage et/ou celle de la façade extérieure, manœuvrer le portail… Plus besoin de cumuler les télécommandes pour toutes ces fonctionnalités : une seule suffit désormais ! Et pour ne plus la perdre, certains fabricants proposent une télécommande porte-clés, à accrocher aux clés de voiture.

L’importance du design

Fini les portes de garage toutes simples, sans fantaisie ! Les nouveaux matériaux, l’aluminium surtout, se prêtent à toutes les envies. Couleurs, hublots, inserts, découpes laser… De plus en plus de fabricants mettent en outre en place des partenariats afin de proposer des portes de garages assorties à la porte d’entrée, au portail et à la clôture.

N’hésitez pas à feuilleter les catalogues fournisseurs pour y puiser des idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.