Ce que notre habitat peut nous offrir avec l’automatisation

Intégrer la domotique à un habitat apporte de nombreux avantages non seulement à l’habitation, mais aussi à ses habitants. En effet, elle permet d’améliorer considérablement le confort et le bien-être, mais participe aussi grandement à l’optimisation de la protection de l’habitat et de ses occupants. En outre, elle réduit de près de 10 % la facture énergétique du logement.

Privilégier la sécurité et profiter du confort

La domotique dans la maisonAutrefois, on connaissait uniquement la domotique comme un instrument axé sur l’amélioration du confort et l’automatisation des actions répétitives et chronophages. Actuellement, elle prend des proportions plus importantes et se met à notre service pour optimiser la sécurité des personnes ainsi que de notre domicile. Son panel d’intervention est très large en terme de sécurisation, mais s’articule autour de 4 grands axes dont :

  • la simulation de présence pour un effet très dissuasif envers les personnes malintentionnées.
  • l’alerte en cas d’intrusion non désirée ou de situation à risque grâce à l’activation d’un dispositif d‘alarme sans fil ou filaire composé d’une centrale, de plusieurs détecteurs et dans certains cas, un système de vidéosurveillance. Pour trouver des équipements fiables et efficaces, cliquez ici.
  • le déclenchement de mesures d’urgence ou correctives tel que l’allumage des lumières ou la fermeture d’une issue.
  • la supervision intégrale d’une action c’est-à-dire le pilotage, l’exécution et la confirmation d’une action donnée. Ceci inclut les fonctions de confort comme le réglage à distance du système de chauffage, la fermeture des volets, etc..

Toutes ces nouvelles fonctionnalités qui ont pour but l’optimisation de la sécurité d’une résidence n’ont en rien enlevé de la faculté de la domotique à favoriser le confort et le bien-être au quotidien. Au contraire, elles viennent en complément pour apporter de la tranquillité d’esprit pour que le résident puisse profiter sereinement du confort de son domicile.

Habiter une maison communicante et intelligente

Qui dit domotique dit forcément maison intelligente et donc communicante. Il existe aujourd’hui différentes manières de rendre une habitation domotique notamment via un réseau de câblage domotique bien agencé, la domotique sans fil et le courant porteur appelé X10 aussi connu comme la domotique CPL. Ces trois éléments sont indispensables pour atteindre l’objectif principal de la maison intelligente qui est la communication. En effet, une maison communicante ne s’obtient que par l’interpénétration et la complétion de deux types de transmission à savoir :

  • les solutions sans fil ou domotiques sans fil qui comprennent les ondes radio, le wifi, l’infrarouge et le champ magnétique.
  • les solutions filaires qui comprennent tout réseau de câblage reconnu pour sa stabilité à l’exemple du réseau Ethernet ou encore les câblages basse tension ou BUS.

Outre l’optimisation de la sécurité et l’amélioration du confort d’une habitation, une maison intelligente et communicante présente aussi l’avantage de diminuer jusqu’à 10 % la consommation d’énergie grâce à un contrôle personnalisé de celle-ci.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *