Comment aménager un jardin mexicain ?

L’été est une saison de sécheresse pour certaines fleurs, mais il est propice à d’autres. C’est-à-dire les plantes, particulièrement les cactus qui sont réputés pour supporter la chaleur, et surtout  la canicule qui va jusqu’à 40° C voire plus. Je vous propose donc de découvrir un jardin idéal en période estivale : le jardin mexicain.

Bien choisir les plantes

Jardin Mexicain L’aménagement d’un jardin à la manière mexicaine tend à s’adapter à la chaleur et à opter pour l’exotisme naturel. Les cactus étant les plantes les plus courantes au Mexique, il est nécessaire de s’adapter à leurs habitudes ou à leur biotope d’origine, autrement dit à la sécheresse. Les exposer au soleil pourrait les faire se développer rapidement, sachant que certains cactus produisent des fleurs voire des fruits qui sont succulents, à savoir : les figuiers de Barbaries.
On peut ainsi choisir les plantes mexicaines selon leur dimension et leur capacité à survivre dans un environnement sec. Il est utile de savoir que ces plantes apprécient un sol très drainé, autrement dit un sol allégé de sable grossier. Elles peuvent s’accommoder d’un pot de fleurs, cependant elles sont réticentes à la vue de l’eau. Il est donc inutiles de trop les arroser.

En ce qui concerne l’emplacement du jardin mexicain

Jardin MexicainL’essentiel est que les cactus soient bien dans leur environnement, qui doit être éclairé et hors de portée de l’humidité et de l’eau. Vous pouvez installer un terrain uniquement fait de graviers et de sable, afin que les cactus puissent être à l’aise et fleurir en toute quiétude.
Pour le choix des plantes, vous pourrez opter pour le Crassula portulaca et/ou l’aloès pour former une décoration originale dans votre jardin mexicain. Pour un décor rustique, les joubarbes peuvent convenir, surtout s’ils sont placés dans des rocailles ou un muret fleuri accompagnés d’innombrables sédums tapissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.