Bouquet de fleurs

Décoration florale pour son salon : tout ce qu’il faut savoir

Si la composition florale relève en général d’un art horticole reposant sur des techniques spécifiques, les particuliers peuvent toutefois s’y mettre en réalisant par eux-mêmes de magnifiques bouquets de fleur fait maison, destinés à embellir le salon ainsi que toutes les pièces de la maison ou tout simplement pour se faire plaisir.

Décorer votre salon avec les fleurs de votre jardin

Déco fleursRien ne rivalise la beauté épurée des fleurs naturelles, leur présence valorisera les différents meubles et toutes autres éléments décoratifs  présents dans la salle de séjour. Il faudrait cependant repérer les endroits stratégiques sur lesquels ils seront placés pour éviter les faux pas ; faire le bon choix du vase est également primordial. Les bouquets volumineux dans un grand contenant vont par exemple orner l’angle d’un vaste salon. Par contre, les vases des tables de living ne demandent pas à être remplies par une quantité énorme de fleurs.

Après l’emplacement et le volume du bouquet vient ensuite le dilemme concernant la couleur et la hauteur des fleurs. Les fleurs doivent être en rapport avec le thème de votre living-room : si la couleur dominante de la pièce est le blanc, il faudrait opter pour des fleurs aux teintes vives comme des roses blanches, des marguerites, des lis blancs… La table basse peut très bien être décorée d’un vase plus court. Dans ce cas, les tiges de fleurs seront retenues verticalement grâce à de la mousse imbibée d’eau ou à des pique-fleurs en métal. Elles seront coupées afin de ne pas entraver la visibilité entre les convives.

Conserver les bouquets de fleurs naturelles le plus longtemps possible

Aussi belles qu’elles soient, les fleurs naturelles ne durent malheureusement pas très longtemps. Pour les garder dans votre salon le plus longtemps possible, il faut :

  • Bien nettoyer votre vase
  • Enlever les feuilles du bas
  • Couper en biais l’équivalent d’1 cm de tiges en utilisant une lame tranchante et propre
  • Changer périodiquement l’eau en y ajoutant une pincée de sucre ou de bicarbonate de soude
  • Mettre à l’abri d’une source de chaleur et des courants d’air

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.