Comment isoler votre fenêtre des bruits de la rue

Vous résidez en milieu urbain et en particulier non loin d’une rue ? Vous êtes certainement dérangé par les sons provenant de la circulation. Coups de klaxon, vrombissement de moteurs, cris des passants et autres troublent assurément votre sommeil et provoquent probablement fatigue, stress, mauvaise humeur, hypertension, etc. Rassurez-vous, votre avenir n’est pas déterminé ! Pour retrouver votre sérénité, il suffit de procéder à l’isolation phonique des fenêtres de votre logis. Mode d’emploi.

Déterminez votre niveau de protection pour isoler votre fenêtre des bruits de rue

Vous êtes confronté à une dose journalière de bruits insupportables digne d’un chantier et vous soupçonnez une mauvaise isolation acoustique de vos fenêtres ou baies vitrées ? Pour le savoir,  ayez le réflexe Glass dB Station. Cette application, gratuite, vous permettra de choisir le double vitrage qui convient pour vos fenêtres en fonction des bruits ou nuisances extérieurs auxquels vous êtes confronté. Elle a été développée par Saint-Gobain Glass qui en assure également la distribution.

Pour mieux comparer les solutions d’isolation de fenêtre prises en compte par Glass dB Station, il est recommandé d’utiliser des écouteurs. Cela vous permettra de tester l’effet de ces différents vitrages sur les sons que vous percevez. Les bruits de circulation se situent généralement entre 80 et 90 dB (décibels), ce qui est dangereux pour la santé humaine. Les meilleurs vitrages d’isolation doivent permettre de réduire de moitié les décibels perçus, soit de passer à un seuil inférieur ou égal à 40 décibels. Avouez que cela peut être très appréciable.

Tenez compte des normes d’isolation phonique en vigueur pour vos fenêtres

Deux labels permettent d’indiquer la performance d’isolation phonique d’une fenêtre : il s’agit du label Acotherm et de la certification CEKAL. Le label Acotherm définit sur une échelle de 1 à 4 les performances d’isolation phonique des fenêtres de manière croissante. Ainsi, une fenêtre notée AC1 isole moins bien qu’une autre notée AC2. La fenêtre classée AC2 sera moins isolante que celle notée AC3, qui sera à son tour moins isolante que celle notée AC4.
La certification CEKAL respecte la même échelle de classement, c’est-à-dire que les fenêtres sont classées de la moins à la plus isolante. Le certificat noté AR ou Acoustique Renforcée varie de 1 à 6, les fenêtres classées AR4, AR5 et AR6 étant les plus performantes.

Choisissez le vitrage de votre fenêtre pour bien vous isoler des bruits de rue

La solution la plus courante pour l’isolation acoustique des fenêtres est le double vitrage acoustique. Cela signifie simplement que la fenêtre comporte deux vitres d’une épaisseur spécifique séparée chacune par un espace de plusieurs millimètres. L’idéal, pour de meilleurs résultats, est de choisir une fenêtre au double vitrage dit « asymétrique » : les 2 vitres ont des épaisseurs différentes.

Pensez aussi au châssis de votre fenêtre pour optimiser votre isolation

Il est également important de bien choisir le matériau du châssis de votre fenêtre si vous voulez bénéficier d’une bonne isolation phonique. Par ailleurs, pour renforcer le confort du logis, on peut s’offrir des rideaux phoniques. Ils permettent de réduire les sons de 7 décibels, ce qui est un complément non négligeable. Ils aident aussi à moduler l’éclairage de la pièce dans laquelle ils sont placés.  Vous pouvez également les poser devant une fenêtre de toit ou une véranda afin d’empêcher la lumière projetée par les phares des véhicules en circulation à la tombée de la nuit.

2 commentaires sur “Comment isoler votre fenêtre des bruits de la rue”

    1. Tout dépend de la situation de votre habitation, si le bruit extérieur est raisonnable, une fenêtre en bois associé à un double vitrage classique conviendront très bien. Si vous vivez dans une zone très bruyante, un double vitrage asymétrique, voire un triple vitrage, sont recommandés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.