Déplacer sa cuisine dans la véranda : une idée originale et pratique !

La cuisine est la pièce principale de la maison. On s’y retrouve souvent, pour diner, prendre un café, discuter… et aussi cuisiner.  Selon une infographie wecook.fr,  les français passent environ 21 jours par an en cuisine. Dernièrement, l’envie de transformer sa cuisine en une pièce agréable et conviviale a donné naissance à des idées originales. Celle de déplacer sa cuisine dans une véranda en fait partie.

Pourquoi déplacer une cuisine dans une véranda

Déplacer sa cuisine dans la véranda La cuisine est une pièce chaleureuse et il est important de s’y sentir à l’aise. Parfois, le manque d’espace ou l’impossibilité d’agrandir la pièce nous contraignent à utiliser une pièce supplémentaire, et pour cela, rien de mieux que la véranda.
On peut aussi envisager la véranda comme une extension de cuisine ou bien comme une nouvelle pièce et ainsi profiter du jardin et de la nature, surtout pendant les belles saisons. La véranda en tant que cuisine d’été prendra alors toute son importance.
D’autres raisons nous contraignent aussi à déplacer la cuisine vers une autre pièce à vivre telle que la véranda : nécessité de modifier la pièce qui fait office de cuisine, agrandissement des pièces voisines.
Une simple envie de changement dans son intérieur peut aussi être la motivation.
Dans tous les cas, déplacer la pièce de la cuisine dans une véranda sera toujours une idée originale.

Astuces d’aménagement de la véranda en cuisine

Un grand espace nécessaire pour une véranda cuisine

Une véranda cuisineLa gestion de l’espace doit être réfléchie bien en amont. Est-ce que la cuisine va occuper tout l’espace ? Est-ce que la véranda va garder d’autres utilités ? Est-ce qu’un coin salon va être conservé ? Le principal avantage de déplacer une cuisine dans une véranda est le gain d’espace. Il serait donc dommage de prévoir un espace trop petit. Une véranda d’au moins 20m² est nécessaire, et dans ce cas, un permis de construire obligatoire, à défaut d’une simple lettre d’information en mairie.

Ventilation vérandaIl est primordial de doter la véranda d’une bonne isolation thermique afin de maintenir une température agréable. Elle est en effet plus sensible aux changements climatiques au fil des saisons, et il serait dommage de ne pas profiter au maximum de votre nouvelle cuisine. Les solutions de ventilation naturelle de la véranda (intégrée au vitrage ou à l’aide de grille) et l’isolation sont les 2 points essentiels à penser dès le début du projet.

Le choix des meubles de cuisine pour choisir la structure de la véranda

Aérateur intégré dans la véranda pour une ventilation naturelleLe choix des meubles de cuisine aura un impact sur la structure de la véranda. La réutilisation d’anciens meubles qui ont besoin d’être apposés à un mur nécessite un soubassement ou bien un mur dans la véranda. Aussi, les meubles supérieurs auront des difficultés à trouver leur place.
La tendance récente en matière d’ameublement cuisine est à l’ilot central, et cette tendance est plutôt encourageante pour l’aménagement d’une véranda en cuisine. Elle offre de plus grandes possibilités à des coûts plus abordables et son principal avantage est qu’il n’y a pas besoin de murs. Il ne faudra pas oublier qu’une sortie d’air dans la toiture sera alors nécessaire.
Une fois le style de cuisine choisie, il ne faut pas négliger les côtés pratiques de la cuisine et de la véranda. Pour la cuisine, il est nécessaire de prévoir l’arrivée d’eau froide et chaude, l’écoulement des eaux usées, sorties d’électricité des éléments électroménagers, ventilation avec hôte.

Quel est l’emplacement idéal d’une véranda pour accueillir une cuisine ?

Deux choix d’emplacement de la véranda sont possibles, selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre nouvelle cuisine : une extension, une nouvelle pièce ou une cuisine saisonnière.

Une extension de cuisine bien pensée

Dans cette pièce de rencontre, où tout le monde passe plusieurs fois par jour, il est facile de manquer d’espace. Et parfois, il est impossible d’étendre une cuisine à cause de murs porteurs, ou d’une réduction trop importante due aux pièces voisines. Envisager la véranda comme une extension de la cuisine est un choix tout à fait possible et original. Dans ce cas, on se sert des murs actuels de la cuisine et on crée une ouverture vers l’extérieur. La véranda devient une véritable extension de la cuisine actuelle. L’aménagement peut être simplifié en gardant l’électroménager à l’emplacement de la cuisine, et en déplaçant l’ameublement dans l’extension.

La véranda comme nouvelle cuisine

Dans le second cas, la cuisine est complètement déplacée par la création d’une véranda sur l’extérieur. L’emplacement est choisi selon l’orientation cardinale, le vis-à-vis avec les voisins, le terrain, la vue. La véranda devient la cuisine à part entière et l’ancienne cuisine se transforme en une nouvelle pièce.

La véranda comme cuisine d’été, ou d’hiver

On peut aussi créer une nouvelle cuisine grâce à la véranda et garder la cuisine d’intérieur. La véranda devient une cuisine d’été ou d’hiver, que l’on appréciera au fil de l’année. Dans cette utilisation, seulement un coin de la véranda est dédié à la cuisine, ou alors, un nouvel espace cuisine est redéfini, avec un univers et un aménagement propres. Les mesures pratiques d’aménagement doivent être les mêmes qu’en cas de déplacement complet de la cuisine, à moins que l’on ait bien réparti les éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.