Comment réaliser efficacement le bornage de son terrain ?

Le bornage d’un terrain fait partie des opérations immobilières à réaliser pour délimiter une propriété. Cette action permet de définir de façon juridique les limites d’une propriété privée, destinée à plusieurs propriétaires. Cela peut se faire de différentes façons, soit par soi-même, soit à l’aide d’un expert.

Procéder soi-même au bornage de son terrain

Chaque propriétaire a la possibilité de décrire les limites de son terrain soi-même en fonction de ses propres moyens. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées pour que cela puisse se faire. Tout d’abord, il est impératif d’avoir recours à un accord amiable de son voisin. Pour cela, aucune forme légale et précise n’est requise pour le bornage. Il suffit de dresser une convention entre les deux parties. Ensuite, il faut constituer un dossier qui regroupe tous les éléments nécessaires à la délimitation. D’ailleurs, pour faciliter cette démarche, il est conseillé de réunir les plans cadastraux ou les actes authentiques de propriété.

Mais l’idéal, c’est de prévoir tous les documents qui rendront le bornage d’un terrain facile. Aussi, pour pouvoir réaliser ce projet, procéder à un procès-verbal d’abornement est nécessaire. Il s’agit de signer un procès-verbal de bornage. Pour ce faire, les différentes parties concernées doivent établir elles-mêmes les limites séparatives de la propriété. Une fois cela terminé, un accord doit être signé par les deux parties, avec en annexe les plans détaillés des propriétés. Pour information, si l’on souhaite que l’acte soit authentique et qu’il puisse servir de preuve incontestable devant les tribunaux, il doit être établi par un notaire est conseillé.

Faire appel à un cabinet de géomètre

Pour protéger son terrain de façon efficace et en toute sécurité, solliciter l’aide d’un géomètre expert est recommandé. Expert en la matière, il dispose de toutes les compétences requises pour accomplir cette tâche. En effet, grâce à ses connaissances concernant les procédures à suivre pour la délimitation d’un terrain selon les normes en vigueur, il saura éviter les litiges entre les différentes parties concernées. Outre cela, il a aussi pour mission d’apaiser les tensions et de donner des conseils afin que le bornage puisse se dérouler facilement. Il faut savoir que le géomètre joue également un rôle de médiateur. Autrement dit, il peut tout à fait convoquer les parties concernées pour recueillir leurs témoignages, mais aussi leur expliquer le déroulement du bornage.

En sa qualité d’expert, c’est la personne la plus adaptée pour définir les limites des propriétés. Il saura effectuer une analyse de tous les éléments pour mieux borner les lieux. Cela concerne les marques susceptibles indiquant la possession, la nature des lieux, les titres de propriété et les plans cadastraux. C’est ensuite qu’il pourra établir un plan détaillé indiquant les lignes de séparation, la situation des terrains ainsi que la position des bornes. La pose des bornes ou autres repères sera ainsi facilitée grâce aux compétences et au savoir-faire du géomètre. En passant, de nombreux géomètres existent dans le monde. Pour les habitants aux alentours de Nantes, ils peuvent tout à fait recourir à un cabinet de géomètre expert Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.