Comment réaliser et entretenir un jardin durable?

Un jardin durable s’inscrit dans la volonté d’être au plus proche de la nature. Cela signifie que celui-ci sera créé et entretenu en respectant les démarches liées au développement durable.

Créer un jardin durable

Jardin durablePour le créer, l’idéal est d’utiliser des matériaux de récupération. De vieilles poutres et des ardoises ébréchées peuvent vous permettre d’aménager votre jardin sans acheter de matériaux neufs. Utilisez ainsi les pierres du jardin et les matériaux inutilisés ou cassés vous ayant servi pour votre maison.
En ce qui concerne les plantes, l’idéal est de conserver l’existant. Ainsi, si votre terrain comporte déjà certaines espèces de plantes, conservez-les. Cela signifie qu’elles sont adaptées à cet environnement, et qu’elles s’y plaisent bien. Les faire pousser ne devrait donc pas vous poser trop de problèmes, ni vous demander trop d’entretien.

Entretenir son jardin de manière durable

En ce qui concerne l’entretien, un jardin durable exclut évidemment tout usage de pesticide. Privilégiez les méthodes naturelles vous permettant d’éviter l’usage de produits chimiques.
Le marc de café et les coquilles d’œuf sont par exemple de formidables repousses-limaces naturels et bio.
En ce qui concerne l’arrosage, installez un récupérateur d’eau de pluie, qui vous permettra d’arroser vos plantes sans utiliser l’eau courante. Un simple arrosoir rempli dans votre récupérateur vous permettra d’entretenir votre sol de façon naturelle. De plus, l’eau de pluie tombée dans votre récupérateur est la meilleure pour votre jardin, puisque votre terre est adaptée à celle-ci, bien plus qu’à l’eau du robinet.
En ce qui concerne la tonte de la pelouse, privilégiez une tondeuse manuelle. En cas de problème de santé ne permettant pas l’usage de celle-ci, vous pouvez également vous diriger vers un robot tondeuse. Cet outil fonctionne sans essence et se recharge à l’électricité, ce qui permet de ne pas gaspiller de CO2. Il s’inscrit ainsi dans votre démarche écologique.

Favoriser la biodiversité

Installer un nichoir à oiseaux et entretenir la vie des plantes servant à la pollinisation, c’est aussi permettre à la nature de prospérer.
De plus, cela s’avère être une véritable force pour votre jardin, puisque qu’un jardin accueillant une telle richesse d’espèces différentes se rapproche plus d’un écosystème naturel. De ce fait il est plus apte à se défendre contre les aléas comme le gel en hiver, ou contre un été de sécheresse, qu’un jardin non-durable.
Toutes ces astuces vous permettront ainsi de créer un véritable jardin durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *