Pourquoi isoler un mur intérieur ?

L’isolation des murs intérieurs assure un confort thermique et acoustique supplémentaire et améliore sans conteste la qualité de vie. Dans la foulée, elle permet aussi de réaliser des économies d’énergie en bénéficiant d’une baisse de la consommation de chauffage.

Lutter contre l’humidité

Isolation de murs intérieursL’humidité par condensation est due à la transformation de la vapeur d’eau en gouttelettes d’eau quand celle-ci est entre en contact avec une paroi froide. Pour venir au bout de ce cas d’humidité, une des solutions possibles serait d’isoler les murs intérieurs. Avant de poser l’isolant approprié, il est en revanche conseillé de d’abord assécher et de traiter les murs humides. Une fois les parois complètement asséchées et au moment de la pose de l’isolant plutôt mince et peu épais, il faut prévoir un espace d’air entre le mur et l’isolant pour limiter les risques de condensation.

Réaliser des économies d’énergie

Les déperditions énergétiques dans une maison s’opèrent non seulement au niveau de la toiture, du sol, des ponts thermiques mais aussi par les murs. D’où la nécessité d’isoler ces derniers par l’intérieur. Un local d’habitation bien isolé garantit de réaliser des économies d’énergie non négligeables. Afin de limiter la consommation en énergie, toutes constructions neuves devraient désormais être soumises à des normes spécifiques. Dans le cas par contre d’un projet de rénovation, faire appel à un spécialiste pour faire un diagnostic des lieux pour un meilleur conseil en isolation mur intérieur la plus adéquate à la structure présente serait nécessaire. Un professionnel identifiera également tous les ponts thermiques à neutraliser.

Différents matériaux d’isolation des murs intérieurs

Il existe une large gamme d’isolants susceptibles de répondre aux exigences et besoins des consommateurs. Ils peuvent être disponibles sous forme de panneaux isolants fabriqués à partir de cellulose, de fibre de bois ou d’ouate. En ayant quelques notions en bricolage, il est possible de poser les panneaux soi-même en les fixant aux murs puis de recouvrir les joints avec de l’enduit de finition. Le recours au doublage mural constitue également un isolant efficace, il est à la fois souple et mince. Pour son installation, il suffit de le coller tout simplement sur le mur puis de le décorer avec des panneaux de bois par exemple. Remplir les cloisons creuses des murs avec de la laine en flocon, permet aussi de les isoler efficacement. Solliciter le service d’un spécialiste pour la pose des isolants garantit un travail soigné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.