Comment remplir un constat dégât des eaux ?

Lorsque vous faites face à des dégâts des eaux, il faut remplir un constat dégât des eaux. Il s’agit d’un formulaire permettant de déclarer le sinistre. Découvrez comment remplir ce document de référence en cas de dégât des eaux.

C’est quoi un constat amiable dégâts des eaux ?

Le constat amiable dégâts des eaux est un formulaire destiné à déclarer aux assureurs un sinistre. Il définit les responsables du sinistre ainsi que la ou les victimes. Il est signé par le responsable à l’origine des dégâts, le syndic, les occupants des logements concernés par le dégât des eaux. Ce document comporte des champs résignant les informations relatives au dégât des eaux rencontré. Vous devez remplir ce constat même si vous êtes la seule victime du sinistre.

L’origine du dégât des eaux

La première chose à faire pour compléter un constat dégât des eaux est de renseigner l’origine du sinistre. Commencez par indiquer la date du sinistre qui peut être la date de sa survenance ou de constatation. Si l’origine provient d’un immeuble voisin, il suffit de cocher la case correspondante. Indiquez les coordonnées du propriétaire de la maison ou du syndic. L’origine peut être aussi un reversement ou débordement de récipients. Les dégâts peuvent par ailleurs survenir suite à l’intervention d’un professionnel ou d’une société.

Renseigner les coordonnées des parties

Dans cette partie, il suffit de cocher « occupant » ou « propriétaire » dans la rubrique « maison particulière » ou « immeuble locatif ». Si vous êtes locataire dans un immeuble d’un seul propriétaire, alors tous les occupants sont des locataires. Il est nécessaire de noter le nom du syndic si vous êtes propriétaire. Dans le cas contraire si vous êtes locataire, il faut que vous notiez le nom du propriétaire ou de son assureur.

Cocher les cases concernées par les dommages constatés

Il existe certaines cases concernant les dommages constatés. Cette partie est à remplir lorsque la fuite est identifiée. C’est également le cas si vous êtes locataire ou si vous vous trouvez en situation de préavis. Cochez bien les cases adéquates. Prenez le temps de bien lire le constat amiable dégâts des eaux avant de le remplir pour éviter les erreurs. Vous pouvez en savoir plus sur le constat amiable dégâts des eaux en cherchant bien sur le web. Il ne faut pas hésiter à bien se renseigner.

Comment trouver un formulaire de constat dégât des eaux ?

Le constat amiable est fourni avec le contrat d’assurance habitation. Si vous n’en avez pas reçu, vous pouvez faire la demande auprès de l’assureur. Mais, avant la réception de ce document, vous pouvez faire un constat sur papier. Toutefois, demandez préalablement l’accord de l’assureur avant de prendre l’initiative de le faire. Vous devez savoir que certaines compagnies d’assurance acceptent les déclarations par téléphone. Dans ce genre de situation, il convient de noter les déclarations faites pour mieux faire face à des contestations. Une fois le constat entre les mains des assureurs, il essaye de trouver un accord entre eux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *