Créez un espace bien-être sur votre terrasse grâce à la pergola bioclimatique

Imaginez-vous, en train de vous délasser dans un SPA ou un sauna extérieur tout en admirant votre jardin… Le rêve… sauf s’il vient à pleuvoir ou si le vent se lève !
Pour ne plus avoir à abréger votre séance bien-être à cause de la météo, la pergola bioclimatique est une solution esthétique et innovante.

Une pergola qui s’adapte à la météo

Comme une pergola classique, la pergola bioclimatique est composée d’une toiture qui s’appuie sur des piliers, et éventuellement sur une façade. Elle permet d’apporter une ombre agréable lorsque le soleil est au plus fort, mais grâce à ses lames orientables, elle a bien d’autres usages !

La toiture bioclimatique est composée de lames en aluminium, qui peuvent se régler en plusieurs positions selon les effets désirés : ouvertes, elles laissent passer l’air et la lumière, à demi-fermées, elles filtrent les rayons du soleil tout en offrant une aération, et fermées elles protègent du vent, de la pluie ou de la neige.
Ainsi plus besoin de rentrer précipitamment les assiettes et les coussins en cas d’orage, il suffit de fermer les lames pour rendre la toiture hermétique.

Les lames peuvent s’actionner manuellement grâce à une télécommande, ou de façon automatique : dans ce cas, la toiture est équipée de capteurs qui en cas de soleil, de vent ou de pluie, permettent d’orienter les lames de façon optimale.

Imaginez votre espace SPA extérieur

Les pergolas bioclimatiques sont souvent utilisées par les particuliers pour protéger leur salon de jardin et coin repas. Et si vous profitiez de leurs nombreux avantages pour créer un véritable espace extérieur dédié au bien-être ?
Faciles à installer, elles permettent par exemple d’apporter un véritable atout à des chambres d’hôte ou à un gîte touristique.

Un spa ou un jacuzzi extérieur démontable par exemple trouveront facilement leur place sous une pergola. Ceux-ci se rangent pendant la mauvaise saison, vous permettant alors d’utiliser la toiture pour d’autres usages. Par exemple pour protéger des plantes ou des vélos.
Pour des installations plus pérennes, pensez aux jacuzzis enterrés : chauffés, à l’abri des éléments grâce à la pergola, ceux-ci pourront être utilisés toute l’année dans les régions au climat doux !

Les pergolas les plus longues pouvant aller jusqu’à 7 m, elles peuvent tout à fait venir protéger une piscine. Il est tout de même plus agréable de faire ses longueurs à l’abri de la pluie…

Sans oublier que ces toitures ne sont pas nécessairement attenantes à une façade de l’habitation ! Il existe des modèles indépendants soutenus par des piliers, qui peuvent donc être installés au milieu d’un jardin.

Le confort au jardin

Un catalogue d’options permet de personnaliser sa pergola bioclimatique. Couleurs, dimensions, inclinaison de la toiture, capteurs…
Autant de caractéristiques qui permettent de créer un modèle presque sur mesure, dont le design se mariera parfaitement à l’architecture de la propriété.

Selon les références, des éléments de confort peuvent également être ajoutés : des options pas si facultatives que cela dans la création d’un SPA extérieur ! Les stores de protection solaire par exemple, prévus pour augmenter la surface d’ombre, permettront également de créer un espace plus intime, dissimulant les utilisateurs à la vue du voisinage.
De même l’éclairage LED dissimulé dans les lames offrira une ambiance tamisée à la tombée de la nuit. De quoi profiter d’un sauna en amoureux sous les étoiles…
On pensera également à la sonorisation et bien sûr au chauffage, indispensable si vous souhaitez utiliser votre pergola en toutes saisons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.