La salle de bain : quelques conseils pour aménager cette pièce dédiée au bien-être

Au fil des années, l’image que l’on a de la salle de bain a bien évolué. Si autrefois elle était consacrée à l’hygiène corporelle, aujourd’hui, elle est devenue une pièce à part entière de la maison. On y va pour se laver, mais aussi pour se relaxer et prendre du temps pour soi. C’est pourquoi il ne faut pas négliger son aménagement. Du choix des équipements sanitaires, à l’éclairage en passant par la couleur et la robinetterie, chaque détail compte.

Entre baignoire, spa et cabine de douche : quel équipement choisir pour une salle de bain fonctionnelle

La salle de bain est, pour la plupart des Français, la première et la dernière pièce qu’ils voient de la journée. On y passe au moins une heure par jour, les femmes étant les plus fidèles hôtes de cet espace de bien-être. Seulement, pour que ce dernier soit fonctionnel, il doit être aménagé avec soin. L’aménagement se fera généralement lors de la construction de l’habitation ou au cours d’une rénovation.

Avant d’entreprendre les travaux, les propriétaires doivent étudier certains points, à commencer par la superficie de la pièce. Connaitre la surface totale permettra déjà de définir l’emplacement de chaque élément qu’on projette d’installer.

Les baignoires et les spas sont particulièrement tendance en ce moment. Ils s’invitent partout et se prêtent à tous les styles de décoration. Pour autant, ces équipements risquent d’encombrer davantage les espaces exigus. Dans ce cas, il serait judicieux d’aménager une douche à l’Italienne ou avec receveur. Si l’on se tourne vers la seconde option, on doit donc veiller à bien choisir sa cabine de douche. Cela dépendra essentiellement du budget, des dimensions et la forme de la pièce. Version maçonnée, standard ou monobloc, les choix ne manquent pas.

Il faut également penser aux éclaboussures et au type d’ouverture. Toutes les cabines sont équipées de parois de douche vitrées ou en acrylique dont l’accès se fait par une porte battante, pivotante ou coulissante. Cette dernière catégorie permet notamment d’optimiser l’espace, les panneaux étant superposés entre eux. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de miroiterie (comme Servibat), si les propriétaires souhaitent créer une structure sur mesure ou se faire accompagner dans leur projet. Cette société peut également les aider à installer une robinetterie tout-en-un ainsi que tous les accessoires qui composeront les sanitaires.

Aménager une salle de bain à la fois fonctionnelle et design : un projet à la portée de tous

Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’aménager une salle d’eau à la fois pratique et esthétique. Pour cela, on choisira avec attention les sanitaires de sorte à obtenir une pièce harmonieuse. D’ailleurs, les fabricants redoublent d’ingéniosité pour concevoir des équipements design et fonctionnels.
Alors que les baignoires et les spas se mettent à l’heure du vintage, les cabines de douche s’alignent à la tendance du minimalisme. De leurs côtés, les lavabos et les lave-mains traditionnels ont laissé place aux vasques pour apporter une touche chic et contemporaine dans les salles de bain.

Mais pour aménager un espace à son image, on ne se prive pas des mobiliers et éléments décoratifs. Le choix des meubles doit se faire en fonction du style souhaité. Les placards en bois sont particulièrement appréciés pour leur élégance. Par ailleurs, les ameublements et les accessoires en fibres naturelles s’invitent de plus en plus dans les intérieurs à l’esprit nordique ou rustique.

Enfin, on le néglige souvent, pourtant l’éclairage joue un rôle important. Il permet notamment de donner du relief à l’ensemble de la décoration. Les spécialistes conseillent généralement d’investir dans un système qui éclairera toute la pièce. On pourra ensuite associer celui-ci avec des bougies ou des rubans en LED. De même, en plus d’illuminer l’espace, les appliques murales apporteront également du cachet dans ce lieu de bien-être.

Les idées pour aménager la salle de bain ne manquent pas. Il suffit de consulter les catalogues en ligne ou les magazines pour se renseigner sur les dernières tendances. Si la créativité est nécessaire pour réussir son projet d’aménagement, les conseils et le savoir-faire d’une équipe de professionnels seront aussi indispensables. On veillera alors à solliciter une entreprise qui a acquis une réelle notoriété dans ce domaine. Les particuliers ne doivent pas oublier de demander un devis avant toute collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.