Isolation maison

Découvrir les informations essentielles sur l’isolation à 1 euro

Depuis 2016, le Ministère du développement durable a instauré le programme d’isolation maison à 1 euro. L’objectif tient à combattre les différences liées aux consommations d’énergie et à aider les familles modestes à réaliser les travaux. Même si certaines personnes croient qu’il s’agit de l’arnaque, le programme est bel et bien appliqué.

La mise en place du programme de l’isolation à 1 euro

Le gouvernement a pu constater que la population française n’a pas tous les moyens d’améliorer l’isolation de sa maison. Toutefois, ces travaux semblent nécessaires pour augmenter la performance thermique du logement.
Pour que tout un chacun puisse bénéficier du confort intérieur du logement, le Pacte Énergie France suggère aux foyers avec des revenus modestes de faire isoler la maison en seulement 1 euro. Au début, le programme est devenu un vif débat public, puisqu’en réalité, les travaux valent de 10 à 15 euros par m2. Actuellement, bon nombre de témoignages circulent sur le web. Ils bénéficient tous de ce dispositif de l’État. Ces ménages n’ont rien à payer sur le coût des travaux, que cela soit sur la pose ou sur les matériels utilisés. Tous ces frais sont pris en charge par le gouvernement. À vrai dire, ce dernier impose les grands fournisseurs d’énergie de couvrir les dépenses. Dans le cas où ces entreprises ne respectent pas cette réglementation, elles seront sanctionnées et doivent régler les amendes et les pénalités.

Les parties concernées par l’isolation à 1 euro

Les combles font partie des lieux les plus touchés en termes de pertes de chaleur. Selon les études effectuées, ces parties représentent 30% des fuites de chaleur dans un logement. Afin de réduire les déperditions de chaleur, il est important d’isoler ces endroits. Grâce au programme de l’isolation à 1 euro, le foyer peut bénéficier d’une économie d’énergie qui atteint jusqu’à 30%. Cela peut être avantageux pour le porte-monnaie des particuliers. De plus, le coût des travaux d’isolation des toitures est très cher. Il faut dire que la plupart des ménages n’ont pas les moyens de régler ces frais. Grâce à ce dispositif, tout un chacun peut améliorer le confort thermique du logement. Qu’il soit riche ou pauvre, l’occupant a la possibilité d’économiser l’énergie à cause des systèmes de chauffage.
À part les combles, les endroits comme la cave, le garage, les pignons et les rampants sont également concernés par le programme. Il est à signaler que ces parties sont des points stratégiques qui favorisent la perte de chaleur dans un habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.