Rentrée des classes

Des fournitures scolaires durables pour une rentrée écologique!

L’achat de fournitures scolaires représente un budget important en période de rentrée, et même en cours d’année. Entre les pertes, la casse et l’usure, il faut renouveler régulièrement les compas, les règles et les stylos.
A moins d’investir dans du matériel de qualité, qui pourra être réutilisé au fil des ans, et même être transmis entre frères et soeurs (voire entre parents et enfants pour les plus conservateurs)! Une solution à la fois économique et écologique.

Quels matériaux choisir?

Rentrée des classesPremière règle : oubliez le plastique, lorsque c’est possible du moins. Celui-ci se casse trop facilement. Préférez le bois ou le métal, plus résistants et exempts de composants nocifs pour les enfants (dérivés du pétrole par exemple). Ciseaux, règles, équerres, compas, crayons de couleurs… la plupart des fournitures scolaires sont disponibles en bois ou en métal.
Si vous optez pour le bois, vérifiez qu’il est issu de forêts gérées durablement. Mieux encore, tournez-vous vers des fabricants artisanaux locaux. Ceux-ci proposent des fournitures fabriquées à l’ancienne, conçues pour durer longtemps.
C’est d’autant plus intéressant que les prix ne sont guère plus élevés que pour du matériel en plastique acheté en grande surface. La boutique en ligne www.objetdecobois.com propose par exemple des équerres en bois à 1 € et des règles à 1,20 €.

Et pour le papier?

Agenda, cahiers de brouillons, copies doubles, carnet de musique… autant de fournitures en papier qui ne peuvent être réutilisées, et qui sont parfois très rapidement consommées. Pour limiter l’impact sur l’environnement, il est conseillé de choisir des fournitures en papier recyclé.
Ce dernier avait autrefois mauvaise réputation, car souvent plus fin et de moins bonne qualité que les cahiers en papier classique. Les méthodes de fabrication ont toutefois beaucoup progressé ces dernières années, et le papier recyclé est aujourd’hui d’excellente qualité.
Concernant les classeurs ou les trieurs, on aura le choix entre du carton recyclé, plus écologique mais qui s’abîme facilement et ne pourra donc pas se conserver d’une année sur l’autre, ou du plastique (de préférence recyclé), plus solide.

Des textiles naturels

Qui dit rentrée, dit trousses et cartables neufs! L’idéal est de pouvoir réutiliser ceux de l’année précédente, mais ce n’est pas toujours possible, soit parce qu’ils sont trop usés, soit parce que les enfants ont grandis.
Plutôt que des matières synthétiques très à la mode, optez pour du cuir, du coton, du chanvre ou tout autre matière naturelle. N’hésitez pas à fouiller chez les artisans, ceux-ci proposent des créations originales et colorées qui ne manqueront pas le plaire aux enfants!

Une rentrée bio

Le bio est souvent assimilé au haut de gamme et à des prix elévés. C’est parfois le cas… mais pas en ce qui concerne  les fournitures! La  fabrication des feutres ou des stylos bios est en effet moins chère que celle des fournitures non écologiques, et cela se répercute sur le prix de vente.
Choisir du matériel scolaire bio et à base de produits naturels fait donc du bien, non seulement à l’environnement, mais aussi au portefeuille des familles!
Attention, les produits non alimentaires ne sont pas clairement étiquetés « Bio ». On les reconnait dans les supermarchés à leurs étiquettes « NF Environnement« , « FSC« … Les fournitures scolaires peuvent être dites bio si elles sont à base de papier recyclé et ne contiennent aucun produit polluant ou non biodégradable. Lorsque c’est possible, elle doivent également être rechargeables (pour les stylos par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *