Fenêtre en bois et alu

Entre le bois et l’aluminium : quel matériau choisir pour remplacer les menuiseries ?

Fenêtres mal isolées, portes vétustes ou branlantes, de nombreuses raisons encouragent les propriétaires à remplacer les ouvertures de leurs habitations. Cependant, le choix des matériaux pose souvent problème. Si certains optent pour le charme naturel du bois, d’autres préfèrent l’aluminium pour sa modernité. Mais au lieu de choisir entre les deux matières, beaucoup décident d’investir dans une matière composite.

Les différentes caractéristiques du bois et de l’aluminium

Quand il est question de choisir un matériau pour remplacer les menuiseries, les propriétaires hésitent souvent à choisir entre le bois ou l’aluminium. Le premier plait pour son charme naturel. Du blond au brun, il apporte du caractère dans une habitation. Cette matière est aussi réputée pour sa capacité isolante. Elle offre à peu près les mêmes performances thermiques que la terre cuite. Néanmoins, lorsque le bois est placé en extérieur, il nécessite un entretien régulier. En effet, selon la boiserie sélectionnée, il doit recevoir une couche de vernis pour faire faisceau aux variations de température ainsi qu’aux impacts des UV et des intempéries.

L’aluminium, quant à lui, séduit par son prix et sa grande résistance aux aléas climatiques. De plus, il permet un habillage moderne et reflète la lumière du jour. Cependant, malgré que la plupart des matériaux soient dotés de rupteurs de ponts thermiques, ils sont un véritable conducteur de froid. Heureusement qu’il est désormais possible de combiner les avantages du bois et de l’aluminium grâce aux produits proposés dans une entreprise de menuiserie mixte, à l’exemple de Minco.

Les matériaux composites : une solution parfaite pour un remplacement de menuiseries

La combinaison du bois et de l’aluminium constituent l’une des menuiseries les plus évoluées du marché, que cela soit sur le plan technique ou esthétique. Il s’agit de la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent disposer d’ouvrants performants. En effet, la menuiserie bois-alu permet de profiter des avantages et des performances des deux matériaux sans leurs inconvénients. Aussi bien en portes qu’en fenêtres, la façade en bois est placée à l’intérieur tandis que celle en aluminium sera installée en extérieur. Les ouvertures mixtes apportent ainsi une meilleure résistance aux intempéries et limitent considérablement les entretiens.

Ces produits offrent également un design original alliant la noblesse du pin, du chêne ou de châtaignier avec la finesse et la modernité de l’alu. De plus, ce dernier se prête à de nombreuses teintes afin de s’adapter aux besoins de tout un chacun. Enfin, le bois-alu est le gage d’une meilleure performance thermique et acoustique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.