Préparez vos jus de fruits

Faites le plein de vitamines avec les jus de fruits frais

Pour bien affronter le froid et la grisaille du mois de novembre, rien de mieux que les jus de fruits frais! Agrumes, kiwis, bananes, vous permettront de faire le plein de vitamine C, de façon bien plus naturelle et agréable que des gélules ou des comprimés.
Pour préparer vos jus de fruits maison, plusieurs options s’offrent à vous : le presse agrume manuel, pour les plus courageuses. Le presse agrume électrique, pour préparer en quelques instants des jus d’orange ou de pamplemousse. La centrifugeuse, pour des jus de pomme, de poire, ou de tomate. L’extracteur, pour les plus organisées qui souhaitent conserver leurs jus plusieurs jours. Ou encore le blender, pour des smoothies onctueux.
Mais quelle est la différence entre tous ces appareils? Sous leurs ressemblances, ont-ils réellement la même utilisation?

Préparez vos jus de fruits

Un jus n’est pas un smoothie!

Commençons par quelques définitions. Un jus de fruits est, comme son nom l’indique, composé uniquement du jus du fruit. Pour obtenir ce dernier, on presse le fruit (pour les agrumes) ou on extrait le jus à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur, pour les pommes ou le raisin par exemple. La consistance obtenue est liquide.
Le smoothie quant à lui, consiste à broyer le fruit entier (pulpe et jus) afin d’en faire une sorte de purée. On peut éventuellement y ajouter des ingrédients autres que des fruits, le plus souvent des produits laitiers, voir une boule de glace. Le smoothie est une boisson plus épaisse qu’un jus de fruit, souvent un peu mousseuse.

Alors que tous les fruits peuvent être transformés en smoothie, tous ne peuvent pas en revanche produire du jus. Par exemple les bananes, les fraises, les kiwis ne peuvent être ni pressés ni centrifugés.
Attention d’ailleurs à ne pas confondre les jus de fruits avec les nectars! Ces derniers sont vendus dans le commerce au rayon des jus, mais ce ne sont en réalité que des purées de fruits additionnées de beaucoup d’eau, afin de leur donner une consistance liquide : pas très naturel…

Quel appareil pour quel jus?

Le presse agrume

Presse agrumes CuisiproManuel ou électrique, sa fonction est la même : écraser les cellules des agrumes pour en libérer le jus. La méthode est est semblable à celle d’un extracteur à vis, avec une forme adaptée à celle des citrons, oranges, et autres mandarines.
Le presse agrume électrique, en tournant plus rapidement, permettra d’extraire davantage de jus que son homologue manuel, et de façon plus rapide.
Le jus obtenu de cette façon conserve toute ses vitamines.
Le presse agrume n’a qu’un seul gros inconvénient : il n’est adapté qu’à un petit nombre d’aliments, contrairement aux autres appareils à jus.

La centrifugeuse

Centrifugeuse SeverinElle utilise la force centrifuge, d’où son nom, pour écraser les fruits contre un tamis. Seul le jus est récupéré, prêt à être consommé.
C’est l’appareil le plus simple à utiliser, puisqu’il suffit d’y glisser les fruits, sans même les découper (les agrumes doivent tout de même être épluchés). Toutefois, l’écrasement brutal des aliments entraine une perte des vitamines. Le jus doit être consommé rapidement, sinon il s’oxyde.
Le gros défaut de la centrifugeuse est son entretien, le tamis étant difficile à nettoyer, bien que les modèles les plus récents se soient améliorés à ce niveau.

L’extracteur

Il peut être à vapeur ou à vis. Dans les deux cas, il a pour mission d’extraire le jus des fruits ou des légumes.

Extracteur à jus

L’extracteur vapeur est une marmite à plusieurs étages qui chauffe les fruits jusqu’à ce que les cellules éclatent et rejettent leur jus. Celui-ci est recueilli par un fin tuyau et peut être consommé tel quel, ou réutilisé dans des gelées ou des sirops. La pulpe vidée de son jus reste dans l’appareil, et peut être réemployée dans d’autres recettes (compotes, sorbets…).
Ce type d’extracteur est particulièrement adapté aux grandes quantités. Il peut être utilisé avec la plupart des fruits et des légumes juteux, hormis les agrumes. Son principal avantage est de produire un jus stérilisé qui, une fois embouteillé, peut être conservé plusieurs mois.
Toutefois, il faut savoir que le jus de fruit étant cuit, il perd une partie de ses vitamines. Par ailleurs, ce mode de préparation est long, et le jus ne peut pas être consommé dans l’immédiat : il faut d’abord le laisser refroidir.

L’extracteur à vis quant à lui écrase les fruits afin de libérer leur jus, un peu comme une centrifugeuse, mais de façon plus lente. C’est la méthode la plus douce et la plus respectueuse des aliments, puisqu’elle ne les chauffe pas. Les fruits gardent donc toutes leurs vitamines.
Ce type d’extracteur est en outre plus efficace qu’une centrifugeuse : il permet de récupérer 10 à 30 % de jus supplémentaire.
Si l’extraction est rapide, elle n’est adaptée qu’à des petits fruits : dans le cas de pommes ou de poires, il faut donc préalablement les couper en morceaux.

Les avantages du blenderLe blender

Contrairement aux autres appareils, il n’écrase ni n’extrait le jus : il se contente de mixer les fruits et les légumes à une vitesse élevée. On peut l’utiliser pour réaliser des boissons uniquement à base de fruits, ou y ajouter d’autres ingrédients.
L’avantage du blender est qu’il utilise la totalité du fruit, il n’y a pas de perte de pulpe comme avec les autres systèmes. Les vitamines sont en outre parfaitement conservées. On apprécie également de pouvoir l’utiliser avec n’importe quel fruit, même les moins juteux (les bananes par exemple).
Pour un bon fonctionnement, les fruits doivent être additionnés d’un liquide, sinon le blender ne parviendra pas à les broyer correctement. Il peut s’agir d’un jus de fruit, d’un produit laitier, ou simplement d’eau.

Conclusion

Pour des « vrais » jus de fruits prêts rapidement, la centrifugeuse est probablement la plus pratique. Pour des jus riches en vitamines en revanche, mieux vaut se tourner vers l’extracteur à vis. Il est assez onéreux (à partir de 200 €) mais il est souvent multifonctions : on pourra l’utiliser pour préparer des soupes, des compotes, des purées…
Si on veut s’amuser à créer des boissons originales, qui apportent un apport à la fois de vitamines et de calcium, on préfèrera un blender.

Chaque appareil a bien sûr ses avantages et ses inconvénients : mieux vaut réfléchir avant l’achat à l’utilisation que vous souhaitez en faire, mais aussi à la place dont vous disposez. Les appareils à jus sont souvent encombrants!

Notre shopping

2 commentaires sur “Faites le plein de vitamines avec les jus de fruits frais”

  1. Moi j’utilise plutôt un blender, un mélange de fruits et de yaourt pour le petit dèj, c’est top!

  2. J’ai déjà eu une centrifugeuse, ça fait des jus de fruits excellents, mais c’est encombrant. Les modèles d’aujourd’hui sont peut-êtres plus pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.