Faut-il investir dans une cave à vin?

Alors que les vendanges 2014 sont en cours et que les Foires aux Vins ont commencé dans les supermarchés, se pose la question de savoir comment conserver le vin?
Si l’idéal est de posséder une cave enterrée, légèrement humide, à 12°C constants, d’autres alternatives existent heureusement, y compris pour les occupants d’appartements. Parmi les multiples solutions à disposition des amateurs de vin, nous nous attarderons aujourd’hui sur les caves à vin électriques.

Le principe

Cave à vinsL’objectif d’une cave à vin artificielle est de reproduire les caractéristiques d’une cave à vin naturelle, afin de protéger les bouteilles dans la durée.
En effet, si le vin se conserve généralement plusieurs années, il peut se dégrader s’il n’est pas stocké dans un environnement adéquat, à l’abri de la lumière et des vibrations, à température et taux d’humidité constants.

L’autre avantage de la cave à vin est de faciliter le rangement des bouteilles, désormais toutes réunies au même endroit, sans risque de casse.

Les modèles

Il existe principalement deux types de caves à vin. Celles de mise à température se contentent de maintenir le vin à une température constante, entre 10°C et 13°C. Elles sont réservées à des conservations de courte durée.
Les caves de vieillissement en revanche sont, comme leur nom l’indique, destinée à protéger le vin sur une longue période, afin de le laisser vieillir dans des conditions appropriées.

Les critères de choix

La durée de la conservation

Plus vous souhaitez conserver longtemps votre vin, plus il vous faudra investir dans du matériel de qualité. Ainsi les caves premiers prix sont à réserver à des durées de stockage courtes.
Les modèles haut de gamme en revanche sont équipés de systèmes de contrôle de l’humidité, ils sont ventilés et exempts de vibration, ce qui permet de conserver les bouteilles longtemps dans des conditions optimales.

Ce critère influe également sur le choix des portes de la cave : vitrées, elles permettent de voir facilement quelles sont les bouteilles stockées, mais elles préservent mal le vin de la lumière. Pour une conservation à long terme, mieux vaut donc choisir des portes opaques, moins esthétiques mais plus performantes.

Cave à vinsLes besoins en matière de stockage

Combien de bouteilles souhaitez-vous conserver? Pendant combien de temps?
Autant de questions à se poser avant d’investir dans une cave à vin électrique. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’espace disponible pour installer votre matériel : plus sa capacité est importante, plus la cave à vin prend de la place.
Les plus petites caves à vin contiennent une douzaine d’emplacements : elles sont idéales pour des petits consommateurs. Les plus grandes peuvent quant à elles accueillir jusqu’à 250 bouteilles. Il existe de nombreux modèles intermédiaires, dont certains permettent de ranger les caisses directement.

Faut-il investir?

La cave à vin est indispensable pour les collectionneurs de bonnes bouteilles, puisqu’elle permet une qualité de conservation que bien des caves naturelles n’atteignent pas.
Elle est très utile également pour tous les amateurs qui aiment voir vieillir leurs vins et avoir à disposition un choix de crus.
En revanche, les petits consommateurs qui n’ouvrent une bouteille qu’en de rares occasions peuvent se contenter d’acheter leurs vins au dernier moment : c’est une solution plus contraignante mais aussi plus économique.

Notre sélection

Cave à vin Hoover : un premier prix à moins de 400 €, peu encombrant mais qui permet tout de même de stocker 36 bouteilles. Sa porte en verre est équipé d’un filtre anti-UV. Idéale pour avoir des vins prêts à servir à portée de main!

Cave à vin Bosch : une gamme de caves de conservation disponibles en plusieurs capacités, avec toujours un réglage électronique de la température, des plateaux en bois, un filtre intégré à la ventilation afin de détruire les bactéries et les mauvaises odeurs, un système de dégivrage automatique…
Un produit de qualité qui respecte le vin, même sur plusieurs années.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.