La fenêtre de toit en 2022 : plus pratique, plus esthétique

Peut-être gardez-vous le souvenir du vieux Velux de votre chambre d’étudiant, ou du grenier de vos grands-parents… toujours plein de condensation, qui laissait passer les courants d’air et qui était impossible à nettoyer.
Rassurez-vous, cela n’existe plus (à part chez votre mamie justement) : aujourd’hui les fenêtres de toit sont tout aussi performantes que des fenêtres classiques, et les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour les rendre plus esthétiques, confortables, pratiques…
En bref, ne craignez plus d’aménager vos combles !

Le choix des ouvertures

Selon la pente de votre toit et l’usage de la pièce, vous n’aurez pas les mêmes besoins : les fabricants de fenêtres de toit y ont pensé, et proposent de nombreux modèles :

  • L’ouverture à rotation, avec une poignée sur la partie supérieure. Très pratique si on veut aménager la zone située sous la fenêtre, mais réservée aux ouvertures les plus accessibles.
  • L’ouverture à projection, qui ouvre sur l’extérieur et favorise l’entrée de la lumière naturelle. La double poignée en bas et en haut facilite la manipulation.
  • La fenêtre type balcon : une innovation du fabricant Velux qui permet de transformer l’ouverture du toit en un petit balcon, sécurisé par une balustrade.

Pour les lieux de passage (couloirs…) ou les espaces de rangement, pensez également aux conduits de lumière, qui permettent d’amener la lumière naturelle du toit jusque dans la pièce à l’aide d’un tube réfléchissant.

Le choix du matériau

En bois, aluminium ou PVC… la fenêtre de toit se décline dans le matériau de votre choix, ainsi qu’en version mixte (alu à l’extérieur et bois à l’intérieur par exemple).

Selon la pièce à laquelle sera destinée la fenêtre, des finitions différentes pourront vous être proposées. La marque Velux, distribuée par les artisans-poseurs Arteba, proposent par exemple 3 niveaux de finition intérieure pour le bois : une finition naturelle qui met en valeur le veinage, un revêtement en polyuréthane plus résistant à l’humidité, idéal pour les salles de bains, buanderies ou cuisines, et enfin un vernissage sans solvant pour une plus grande durabilité dans le temps.

De même pour l’extérieur, vous pourrez avoir le choix entre une finition en aluminium, en cuivre, en zinc, avec une très large palette de couleurs.

Des vitrages plus performants

Directement exposée aux intempéries, la fenêtre de toit bénéficie désormais de techniques de fabrication spécifiques qui la rendent plus résistante et performante.

Pour une chambre, on pourra par exemple opter pour un vitrage atténuant les sons, de façon à ne pas être dérangé par le bruit de la pluie tapant sur les vitres. Pour les pièces à vivre exposées plein sud, une protection solaire est indispensable à la fois pour réduire l’éblouissement, éviter les effets de serre et protéger le mobilier des UV.

Des traitements spéciaux facilitant l’entretien peuvent également être proposés : une solution idéale pour les fenêtres de toit difficiles d’accès, dont le nettoyage peut s’avérer laborieux. Ce revêtement totalement incolore et invisible facilite l’évacuation des gouttes et limite ainsi les traces, et empêche également le dépôt de particules (poussières, pollution…).

Des volets spécifiques pour les combles

Longtemps, les volets des fenêtres de toit se sont résumés à un store intérieur à tirer devant le vitrage. Simple et efficace, mais pas toujours très esthétique ni pratique.

Ces dernières années, l’offre s’est diversifiée, avec là encore un souci d’esthétisme et de performances.

Ainsi les volets roulants peuvent désormais être adaptés à des ouvertures en pente, et peuvent même être installés sur des fenêtres anciennes. Situés à l’extérieur de la fenêtre, ils sont conçus pour s’intégrer au mieux à la toiture. Plus isolants qu’un store intérieur, ils empêchent la chaleur de pénétrer dans la pièce en été, améliorent l’isolation intérieure en hiver, atténuent le bruit de la pluie ou de la grêle… bref les volets pour fenêtres de toit apportent un vrai confort aux usagers ! Ils peuvent en outre être motorisés et connectés avant de pouvoir être actionnés à distance.

Si les stores intérieurs existent toujours, ils sont désormais bien plus polyvalents et design qu’autrefois. Le plus économique est le store occultant, qui empêche la lumière de pénétrer dans la pièce. Parfait pour une chambre par exemple. Pour un salon, on préférera une version occultante et tamisante à la fois, qui peut permettre de créer une ambiance plus ombragée, sans bloquer totalement l’entrée de la lumière. Il existe également des stores uniquement tamisants, plus adaptés aux pièces à vivre type bureau ou salle de jeux.
Dans une pièce humide type salle de bain ou cuisine, on recommande plutôt un store vénitien spécial combles, qui résiste davantage à l’humidité.
Enfin, pour apporter de la fantaisie à vos fenêtres, pensez aux stores de toit colorés ou à motifs, qui permettent de personnaliser votre intérieur !

Des fenêtres et volets de toits motorisés

La motorisation est aujourd’hui disponible pour la majorité des menuiseries extérieures, et les fenêtres de toit ne font pas exception. Elle apporte un grand confort d’utilisation et peut même être indispensable dans le cas de fenêtres très haut placées, difficiles à atteindre !

Il existe de nombreux types de motorisation et de possibilités : électriques ou solaires, manœuvrable grâce à un bouton, une télécommande ou un smartphone, permettant simplement d’ouvrir et fermer les fenêtres et volets ou de les programmer… A vous de définir avec l’installateur vos envies et besoins !

La motorisation permet aussi d’établir des scénarios qui vous faciliteront la vie et amélioreront les performances énergétiques de vos fenêtres : ouverture des fenêtres à heures fixes pour une aération quotidienne, fermeture en cas de pluie grâce aux capteurs intégrés, fermeture des volets à la tombée de la nuit, etc.

La fenêtre de toit est donc aujourd’hui une fenêtre à part entière et non plus une petite ouverture secondaire. Elle permet d’oser des ouvertures plus spacieuses qui apportent davantage de lumière naturelle, sans sacrifier au confort d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.