Qualité de l’air, insectes et bien-être : pourquoi utiliser les huiles essentielles à la maison ?

Plus que jamais, le bien-être à la maison est devenu une priorité pour beaucoup d’entre-nous. Nettoyage, rangement, décoration, aménagements … Tant de choses qui permettent de faire de notre lieu de vie, un espace agréable et confortable, propice au bien-être. Mais avez-vous pensé aux huiles essentielles pour prendre soin de votre maison ?

Pour l’entretien de la maison, repousser les insectes, assainir l’air ou encore favoriser le bien-être et la relaxation, les huiles essentielles pourraient être très utiles au quotidien.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles à la maison ?

Riches en propriétés et en vertus thérapeutiques, les huiles essentielles sont des concentrés aromatiques incontournables pour prendre soin de votre maison. Assainissantes, purifiantes, anti-virales ou encore répulsives. Leur doux parfum et leurs vertus pourraient être une solution naturelle efficace pour de nombreuses situations du quotidien.

L’utilisation des huiles essentielles à la maison vous permettra par exemple de :

  • Repousser les acariens.
  • Nettoyer et parfumer naturellement le sol de votre maison.
  • Chasser les mauvaises odeurs (tabac, animaux, cuisson, humidité …).
  • Nettoyer les joints de votre salle de bain.
  • Éloigner les insectes (mouches, moustiques, araignées …).
  • Parfumer et purifier naturellement votre linge.
  • Assainir et purifier l’air.
  • Créer une ambiance relaxante propice au bien-être.

Quelles huiles essentielles utiliser à la maison ?

Que ce soit pour le bien-être et la relaxation, l’entretien quotidien de la maison ou bien pour repousser les insectes et les acariens, les huiles essentielles pourront vous aider quotidiennement à prendre soin de votre maison et à la rendre plus saine. Découvrez ici les huiles essentielles indispensables pour votre maison.

Pour assainir l’air

L’huile essentielle de Citron : Contre les odeurs de tabac, d’animaux ou de cuisson. L’huile de citron est idéale pour garder un air sain, pur et frais dans votre maison. Rafraîchissante et stimulante, ce serait aussi une huile aux propriétés antibactériennes et anti-infectieuses puissantes.
À utiliser en diffusion atmosphérique à l’aide d’un diffuseur huiles essentielles, sur un galet poreux ou bien même sur un coton à placer au fond de votre poubelle.

L’huile essentielle de Pamplemousse : Également très odorante et appréciée pour sa senteur fruitée et sucrée. L’huile de Pamplemousse est une référence pour la désinfection de l’air. Poussière, bactéries, virus, pollen, pollution… Sa diffusion dans l’air vous permettra de profiter d’une atmosphère saine et rafraîchissante.

Pour repousser les insectes

Huile essentielle d’Eucalyptus Citronné : Insectifuge et acaricide, l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné est une solution simple et efficace pour repousser toutes sortes d’insectes y compris les moustiques et même les acariens. Fortement concentrée en citronellal et en citronellol, sa diffusion ou sa vaporisation autour de votre lit vous permettra de repousser naturellement de nombreux insectes.

Huile essentielle de Géranium Rosat : Un parfum doux et agréable qui est très apprécié en diffusion par les hommes mais qui est détesté par les insectes volants comme les moustiques. Cette huile essentielle est idéale pour parfumer délicatement votre intérieur tout en chassant les mouches et les moustiques. Elle est également dotée de propriétés cutanées très intéressantes qui font que vous pourrez l’utiliser sur votre peau pour vous protéger des piqûres d’insectes.

Pour l’entretien de la maison

Huile essentielle de Tea Tree : Anti-bactérienne, anti-champignons et antivirale, l’huile de Tea Tree est incontournable en aromathérapie. Simple d’utilisation et très douce, c’est une référence pour nettoyer votre maison. Sur des joints de salle de bain, pour désinfecter le sol ou bien même assainir votre matelas, c’est un concentré aromatique complet qui pourra s’utiliser dans de nombreux cas.

Huile essentielle de Lavande Vraie : Reconnue pour ses vertus calmantes et sédatives, l’huile de Lavande Vraie possèderait également des propriétés très intéressantes pour l’entretien de la maison et le bien-être au quotidien. Idéale pour parfumer votre linge et votre armoire. Son utilisation dans votre dressing permettrait également d’éloigner les insectes et notamment les mites. Tandis qu’en y déposant quelques gouttes dans votre machine à laver, celle-ci pourra vous aider à éloigner et détruire les poux.

Pour la détente et le bien-être

Huile essentielle de Lavande Vraie : Pour le bien-être et la relaxation, là encore l’huile de Lavande Vraie est incontournable ! Sa diffusion atmosphérique vous proposera une véritable évasion dans le cœur de la Provence. Un voyage olfactif reposant et apaisant grâce aux propriétés calmantes, sédatives et positivantes de la lavande.

Huile essentielle Orange Douce : Pouvant également être utilisée pour l’entretien de la maison et pour assainir l’air. L’huile essentielle d’Orange douce sera toutefois idéale si vous souhaitez créer une ambiance propice à la relaxation et au bien-être. Dotée d’un doux parfum chaleureux et réconfortant, c’est une référence pour s’accorder une pause bien-être après une journée de travail. Elle pourra également vous aider à trouver le sommeil en la diffusant un trentaine de minutes dans votre chambre avant le coucher.

Comment utiliser les huiles essentielles à la maison ?

L’utilisation des huiles pour l’entretien et le bien-être à la maison peut se faire de nombreuses façons. Pour chasser les mauvaises odeurs ou repousser les insectes, quelques gouttes sur un coton pourra faire l’affaire. Vous pourrez aussi réutiliser un vaporisateur et diluer les huiles avec de l’eau et du vinaigre blanc pour nettoyer des surfaces. Tandis que pour assainir l’air ambiant et le parfumer, vous pourrez opter pour un diffuseur d’huiles essentielles atmosphérique. Par nébulisation, ultrasons, chaleur douce ou ventilation., il existe de nombreuses méthodes de diffusion qui pourront répondre à vos attentes. À savoir que pour la maison, les diffuseurs huiles essentielles ultrasoniques vous permettront : de parfumer, d’assainir l’air, d’humidifier l’air et de profiter des propriétés des huiles tout en décorant votre intérieur.

Pour assainir l’air

  • Diffusion atmosphérique pure de l’huile essentielle de Citron ou de Pamplemousse.
  • Dans un flacon, mélangez : 50 gouttes d’huile de Pamplemousse, 25 gouttes de Ravintsara, 20 gouttes d’Eucalyptus Radiata, 20 gouttes de Citron et 5 gouttes de Pin Sylvestre. Homogénéisez le tout et ajoutez dans votre diffuseur le nombre de gouttes requises pour son bon fonctionnement.

Pour l’entretien de la maison

  • Déposez une goutte pure d’huile de Tea Tree sur une brosse à dents pour nettoyer et assainir les joints de votre salle de bain.
  • Dans un vaporisateur d’eau, déposez 2 à 3 gouttes de Tea Tree, ajoutez un demi-verre de vinaigre blanc puis vaporisez votre matelas pour l’assainir.
  • Dans votre armoire ou votre dressing, déposez 2 à 3 gouttes d’huile de Lavande Vraie sur un coton ou un galet poreux que vous placerez à l’intérieur pour parfumer vos vêtements et éloigner les mites.
  • Pour parfumer votre linge et éliminer les poux, déposez 2 à 3 gouttes d’huile de Lavande Vraie dans votre machine à laver.
  • Pour assainir le sol, déposez dans votre seau d’eau chaude : 2 gouttes de citron, 3 gouttes de Pamplemousse et 2 gouttes de Tea tree, puis récurez.

Pour repousser les insectes

  • Diffusez l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné ou Géranium Rosat durant une trentaine de minutes pour repousser les moustiques, mouches et autres insectes.
  • Vaporisez de l’huile essentielle de Tea Tree et Lavande Vraie sur le matelas et autour du lit pour repousser les acariens.

Pour la relaxation et le bien-être

  • Dans un bain d’eau chaude, déposez 2 gouttes d’huile d’Orange Douce et 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie.
  • Diffusez durant une trentaine de minutes l’huile essentielle d’Orange Douce.
  • Sur un coton à placer sous votre oreiller, déposez 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie, pour aider à la relaxation et favoriser le sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.