La laine de bois, isolant acoustique et thermique

Lorsque l’on parle de l’isolation d’une maison, cela concerne le plus fréquemment l’isolation thermique. L’isolation acoustique ou l’isolation phonique n’est par contre évoquée que rarement. Pourtant, ces deux techniques d’isolation peuvent très bien être complémentaires. Ces derniers temps, le domaine de l’isolation des maisons s’est énormément développé. On peut notamment constater cela par les avancées techniques sur les matériaux d’isolation employés sur les maisons.

Dans le domaine de la construction, l’écologie est actuellement au premier plan. Les matériaux écologiques, et surtout naturels, sont mis en avant aussi bien pour la construction que pour l’isolation. En les comparant avec d’autres matériaux naturels et écologiques, les isolants en laine de bois font partie des matériaux d’isolation acoustique et thermique les plus efficaces.

Les isolants en laine de bois

Travaux de rénovationComme son nom l’indique, la laine de bois est issue du bois et est fabriquée à partir de fibres de bois. Les isolants en laine de bois sont par la suite obtenus suivant un procédé d’humidification et de moulage. Dans le domaine de la construction, ces panneaux sont très utilisés pour l’isolation intérieure et extérieure.

Les panneaux isolants en laine de bois sont composés de deux familles, les panneaux rigides et les panneaux flexibles. La première famille est davantage utilisée pour l’isolation intérieure des maisons (murs, plafonds, rampants, etc.). Tandis que la deuxième s’emploie dans la plupart des cas pour l’ITE ou l‘isolation thermique par l’extérieur. Il existe actuellement différents types d’isolants en laine de bois, selon leur procédé de fabrication. Vous pouvez retrouver ces isolants en laine de bois sur Domus matériaux.

La résistance thermique des isolants en laine de bois

Pour évaluer la performance d’un isolant, il faut prendre en compte sa résistance thermique. Cette dernière dépend de la conductivité thermique de l’isolant ainsi que de son épaisseur. Le coefficient de conductivité thermique lambda de la laine de bois est très faible. Effectivement, il varie entre 0,039 et 0,050 W/m.K. En fonction de leur épaisseur, les isolants en laine de bois sont très performants pour l’isolation, aussi bien intérieure qu’extérieure d’une maison. C’est l’un de leurs plus grands avantages comparés à d’autres types d’isolants thermiques, en plus d’être naturels.

L’isolation acoustique avec des isolants en laine de bois

Faisant partie des isolants à base de végétaux, les isolants en laine de bois sont d’excellents isolants acoustiques. En effet, grâce à leurs propriétés, ils sont très efficaces contre les bruits environnants (bruit d’impact et bruits aériens). De plus, ils arrivent à absorber les sons, peu importe leurs plages de fréquences. D’ailleurs, certains fabricants ont mis à disposition sur le marché des panneaux conçus spécialement à partir de laine de bois, pour l’isolation acoustique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *