Pourquoi choisir la peinture à la chaux brossée pour l’habitation?

La peinture à la chaux brossée est une peinture naturelle avec des effets esthétiques remarquables si l’on l’applique bien. C’est un produit tout prêt à l’emploi qui prendra sur les murs, les boiseries et les meubles avec une simplicité et une rapidité hors norme. Son adoption est donc toute faite, mais encore faut-il connaitre ses rouages ne serait-ce qu’en tant que peinture pour la chambre.

Les raisons pour choisir la peinture à la chaux brossée

Peinture à la chaux brosséeLa peinture à la chaux est le meilleur choix pour peindre la maison pour plusieurs raisons. Avant tout, elle laissera respirer les murs, quelles que soient leurs natures. Ce revêtement absorbera aussi l’humidité et la laissera s’évaporer.

La peinture à chaux s’affine et embellit avec le temps, en prenant une belle patine là où les peintures modernes s’écaillent. La chaux est aussi un élément naturel et écologique ce qui offrira des avantages non négligeables. Aussi, la chaux est un liant recyclable ce qui évitera l’utilisation des pistolets thermiques ou de décapant pour retrouver une surface naturelle.

Le matériel et la bonne technique pour la peinture à la chaux

Le matériel influencera à coup sûr le résultat. C’est pourquoi un professionnel, à l’exemple du peintre décorateur Pornichet, se munira d’autant d’outils comme une brosse rectangulaire, un pinceau plat et fin, un couteau à enduire, une taloche et d’un fouet ou d’une spatule en bois pour la réalisation des travaux.

En ce qui concerne la technique, chaque artisan a sa manière de faire. Globalement, il faudra commencer par préparer le mur en le brossant puis en l’arrosant. C’est ensuite que le mélange de la peinture à la chaux surviendra. Cette étape se devra d’être renouvelée régulièrement pour éviter que la chaux ne durcisse. Faire un essai sur une petite surface est aussi recommandé afin de vérifier le résultat avant de faire le gros du travail en commençant par les angles et les bordures. Les différentes couches devront être espacées de 24 heures de pause et pour la couche de finition, il faudra attendre une semaine ou deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *