La menuiserie extérieure en aluminium, la solution design et durable

Bois, PVC, alu, fer forgé… les menuiseries extérieures existent en divers matériaux, que l’on choisira selon ses goûts et exigences en matière de performances thermiques, écologie ou encore facilité d’entretien. Parmi les tendances actuelles, on retrouve notamment l’aluminium, plébiscité pour son esthétisme moderne comme pour sa conception durable.

Petit rappel des avantages de l’aluminium :

  • Menuiserie aluminiumUn matériau écologique : recyclable à l’infini et dans sa totalité, l’aluminium a tout bon d’un point de vue environnemental !
  • Une longévité à toute épreuve : très résistant aux intempéries et aux UV, disposant d’une protection naturelle contre la corrosion, l’aluminium permet de fabriquer des fenêtres et des portes qui dureront longtemps.
  • Léger et rigide à la fois : deux caractéristiques qui font de l’aluminium le matériau idéal pour les menuiseries de grandes tailles. Baies vitrées, portails, portes de garage… autant d’applications parfaitement adaptées à l’alu !
  • Facile à vivre : aucun traitement à prévoir, un entretien réduit à un passage d’éponge une à deux fois par an, les menuiseries en aluminium ne demandent guère d’attention !
    Pratique, mais aussi économique au long terme : inutile d’investir dans des produits de nettoyage ou de traitement parfois coûteux, et pas travaux de maintenance à prévoir.
  • Une finition design : disponible en une palette de couleurs quasiment infinie, avec un aspect mat, brillant texturé, métallisé… l’aluminium permet de fabriquer des menuiseries extérieures de tous styles, qui conviendront à des constructions neuves comme à des chantiers de rénovation.

La menuiserie mixte, l’alternative aux défauts de l’aluminium

L’un des seuls reproches que l’on pourrait faire à l’aluminium, ce sont des performances thermiques un peu en-dessous de celles de ses principaux concurrents, le bois et le PVC. Pour contrer cela, la menuiserie mixte AluClip propose d’associer un profilé PVC à un capot en  aluminium. Positionné sur le côté extérieur de la fenêtre, celui-ci permet de combiner les avantages du PVC (d’excellentes performances d’isolation à un coût avantageux) à ceux de l’alu (un style plus contemporain, un plus grand choix de coloris et une meilleure résistance aux UV).

Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à comparer des menuiseries extérieures en plusieurs matériaux, en tenant compte à la fois des coûts et des performances : une fenêtre AluClip sera parfois moins onéreuse qu’une fenêtre en aluminium, pour de meilleurs résultats en termes d’isolation !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.