Plancha

La plancha : le nouveau matériel de cuisson qui s’invite dans toutes les cuisines

C’est en Espagne que la plancha a vu le jour. Méconnue par les Français avant le début des années 2000, elle est parvenue à conquérir un très large public. Désormais, la « planche de métal » gagne du terrain dans la majorité des foyers des Français. C’est le matériel de cuisson par excellence pour tous les amateurs de cuisine.

Cuisson à la planchaLa cuisson à la plancha et ses atouts

Autrefois, la cuisine à la plancha était associée aux fêtes religieuses pèlerines. Au fil des ans, cette technique de cuisson est devenue un grand classique dans certains restaurants. Toutefois, ce n’est qu’en 2000 que ce matériel s’est invité dans le foyer des Français pour ne plus jamais en sortir. Tout comme le barbecue, il permet de cuisiner différents types de recettes : des plats à base de viandes ou de poissons frits, en passant par les légumes sautés et même les fruits grillés.
Cet ustensile de cuisine est surtout apprécié par les adeptes d’une alimentation saine. En effet, la cuisson à la plancha repose sur le principe du contact direct des ingrédients avec un large de surface métallique chauffée à plus de 250 °C. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’induire la plaque d’une grande quantité d’huile pour pouvoir cuire les denrées. Cela permet de préserver les bienfaits nutritionnels des aliments ainsi que leurs saveurs. De plus, la cuisson reste homogène et sans carbonisation.

Les différents points à vérifier pour choisir une plancha

En général, il existe deux types de plancha, dont la plancha gaz et la version électrique. Ainsi, chacun pourra opter pour celle qui s’accorde parfaitement à ses besoins. Les marques ne cessent de redoubler d’originalité pour créer un matériel de cuisson suffisamment performant pour répondre aux exigences de leur clientèle. Dans tous les cas, il vaut mieux préférer les accessoires équipés d’un châssis en inox. Ils sont bien plus résistants. De même, il faut accorder une réelle importance quant au nombre de foyers. Ils doivent être suffisamment nombreux et puissants pour assurer une cuisson à haute température. Par ailleurs, on doit également vérifier si le collecteur de graisses dispose d’une capacité suffisante pour qu’on n’ait pas à vider le récipient à maintes reprises. Enfin, que l’on opte pour une plancha à gaz ou électrique, il convient d’investir dans un chariot pour garantir une bonne transportabilité du matériel.

1 commentaire sur “La plancha : le nouveau matériel de cuisson qui s’invite dans toutes les cuisines”

  1. Bonjour,

    Comment puis-je vous contacter pour un échange d’article?

    J’ai plusieurs sites qui pourront vous intéresser.

    Merci de me faire un retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *